10977.hr - Illustration Des champs de Morlaix vers les assiettes du monde
Gaëlle Guiocheau et Pascal Prigent ont présenté les grandes lignes de la prochaine assemblée générale.

Des champs de Morlaix vers les assiettes du monde

Le Pays de Morlaix est très dynamique au niveau productions agricoles. Rés’agri Morlaix organise son assemblée générale sur le thème des débouchés des productions alimentaires, en invitant le spécialiste Bruno Parmentier.

À l’échelle du Pays de Morlaix et en regroupant les EPCI de Morlaix, Landivisiau et de Saint-Pol-de-Léon, les agriculteurs produisent de quoi nourrir 626 000 personnes en lait, 3 280 000 consommateurs en porc et 6 165 000 amateurs de légumes. Ces chiffres émanant d’une étude de 2019 sont calculés sur la base d’une consommation annuelle par habitant de 371 kg équivalent de lait (dont lait transformé), de 32,5 kg équivalent carcasse de porcs et 50 kg de légumes. Cette formidable faculté à produire des denrées alimentaires montre la capacité du territoire à nourrir la population locale, mais surtout extra-morlaisienne. « 93 % des productions bretonnes sont exportées, 10 % des exploitations agricoles suffiraient à nourrir les Bretons si la totalité de nos productions restent en local », juge Pascal Prigent, administrateur de Rés’agri Morlaix.

Nourrir qui ?

L’association s’apprête à organiser son assemblée générale, en invitant Bruno Parmentier, spécialiste des questions agricoles et alimentaires. « Être agriculteur demain, pour qui, pourquoi, comment ? » servira de fil rouge aux interrogations des adhérents. L’intervenant va « nous donner une feuille de route nationale dont nous avons besoin pour définir la stratégie à adopter dans les décennies à venir.
Ses propositions vont sans doute choquer, mais nous avons des avantages à faire valoir sur notre territoire ! », se réjouit Stéphane Hirrien, trésorier de Rés’agri Morlaix. Pascal Prigent ajoute que « l’évolution vers des pratiques plus vertueuses se fait progressivement, mais il ne faut pas oublier les aspects économiques et de rémunération des agriculteurs ». Le sujet sera certainement abordé lors de cette soirée d’échanges, qui sera clôturée par Jean-Hervé Caugant, président de la Chambre d’agriculture du département.

En savoir plus : L’assemblée générale se tiendra le jeudi 24 février, dans l’amphithéâtre de la CCI de Morlaix, à 19 h 30. Passe vaccinal exigé.

 


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article