Cultures

Faciliter le calcul de la minéralisation de l’azote du sol

Lors des 15e rencontres de la fertilisation raisonnée, organisées par le Comifer et le Gemas, la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne a présenté Sol-Aid, une application web pour calculer la minéralisation de l’azote du sol.

La Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab), en partenariat avec l’Inrae et Agrocampus Ouest, a développé un web service à destination des agriculteurs et de leurs conseillers. Baptisé Sol-Aid, il permet de calculer la minéralisation de l’azote du sol par parcelle. Ce modèle se base sur des données récoltées de 2010 à 2015 sur 137 parcelles bretonnes. « À l’issue de ces cinq ans, nous avons ainsi pu élaborer un nouveau modèle prédictif de la minéralisation de l’azote, en prenant en compte le type de sol, le système de culture, le climat et les apports organiques », indique Laure Beff, chargée d’études à la Crab.

Sol-Aid en pratique

Dans la pratique, l’agriculteur peut importer dans l’outil son fichier Télépac et renseigner par parcelle les informations nécessaires au calcul (type de sol, analyses de sol, rotation sur le moyen terme et fertilisation organique). Afin de faciliter la saisie, deux modules ont été développés. Le premier permet à l’utilisateur de déterminer son type de sol en seulement quelques questions, grâce à des arbres de détermination. L’agriculteur devra alors renseigner, par exemple, la position de sa parcelle dans le versant, sa sensibilité à la battance encore la présence de zones hydromorphes. En cas de non-réponse, il sera automatiquement renvoyé vers un type de sol plus général. Le second module offre la possibilité de reconstituer la rotation sur les 15 dernières années à partir du RPG (Registre parcellaire graphique). Le calcul de la minéralisation est disponible pour le maïs, les céréales et le colza. Sol-Aid est en cours de déploiement dans les territoires bretons à enjeux azote. Il est également agréé par le Gren Bretagne à partir de la campagne 2022-2023.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer