L’enquête cheptel réalisée au printemps 2021 indique un recul du nombre de truies en Europe. Les situations sont contrastées entre les États membres.
En Espagne, le cheptel truies est en forte hausse (+4,2 % en un an). Cette hausse révèle aussi une forte reprise du nombre de truies ibériques. Elles représentent 13 % des truies en Espagne et sont en hausse de 12 % en un an. L’expansion des cheptels au Danemark se poursuit aussi (+ 2 % en mai 2021/2020). Cette hausse est portée par l’optimisme des éleveurs qui ont anticipé les baisses de production en Allemagne et aux Pays-Bas. Le nombre de truies décroche de 7,8 % en un an en Allemagne, sous les effets de la FPA et la lassitude des naisseurs face aux évolutions réglementaires. Les avantages fiscaux dont bénéficiaient les éleveurs disparaissent sous la pression de l’UE. Les avantages sociaux (main-d’œuvre étrangère) s’estompent également sous l’effet de la pandémie de Covid (une vingtaine de nationalités dans le maillon abattage). L’effectif de truies passe sous le seuil de 1,6 million de têtes. Les Pays-Bas se retrouvent dans la situation bretonne d’il y a 20 ans, avec des problèmes environnementaux à résoudre. Le cheptel de truies baisse de 5,6 %, à peine moins qu’en Pologne (- 7,5 % en un an). En France, 5e au classement, le nombre de truies atteint 931 000 têtes, en recul de 1,3 % comparé à l’an dernier. La production française devrait lentement commencer à décroître.
Publiez votre annonce légale
Déposez facilement et rapidement vos annonces légales : vie des sociétés, judiciaire, avis administratifs et marchés.
Avec votre accord, nous et nos partenaires utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. Vous pouvez retirer votre consentement ou vous opposer aux traitements basés sur l'intérêt légitime à tout moment en cliquant sur "Préférences" de cette bannière ou dans notre politique de confidentialité.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.