Machinisme et équipementsTop

Fini le démontage grâce aux rehausses hydrauliques

Au moment de fêter ses 75 ans, la société Rolland a présenté plusieurs nouveautés sur sa gamme avec notamment l’arrivée de réhausses hydrauliques sur un modèle de remorque.

Pour fêter ses 75 ans, la société Rolland a invité ses revendeurs des 4 coins de la France, de Belgique, Suisse et Luxembourg à une visite de l’usine de Tréflévenez (29), une présentation de la gamme et de ses nouveautés. Afin d’accueillir au mieux les 63 concessionnaires, l’événement s’est étalé sur 9 jours.

Passer de 23 à 40 m3 sans effort

Béatrice Le Gall, présidente de Rolland, leader français du véhicule agricole remorqué, a retracé rapidement l’historique l’entreprise : « L’entreprise a été créée par mon grand-père Joseph Rolland en 1946. Il m’est au point la 1re remorque basculante en 1949. Puis en 1958, c’est l’arrivée du 1er épandeur. La gamme de remorques Turbo débute en 1987. C’est en 1996 que sortent de l’usine la 1re bétaillère surbaissée et l’épandeur à hérissons. 2013, marque le début des épandeurs Rollforce et le développement du label Écoépandage… »

Si la remorque la plus vendue de la gamme est la Rollspeed, c’est le modèle 7840 (7,8 m de longueur pour 40 m3 de volume) qui a été choisi pour recevoir les rehausses hydrauliques, dernière nouveauté de la marque. Les vérins sont protégés dans les renforts de caisse ce qui permet de rester dans le gabarit routier imposé par la législation. « Pour des cultures comme la pomme de terre ou la betterave, la rehausse hydraulique positionnée d’un côté permet de réduire l’impact de la chute pour des produits jusqu’à 70 cm. L’utilisateur peut conserver l’ensemble des rehausses et éviter ainsi les opérations de montage et de démontage tout en faisant varier les volumes. Dans cette configuration, une rehausse classique de 70 cm aluminium est montée d’un côté de la benne, la nouvelle rehausse hydraulique de 70 cm acier est montée du côté opposé.

À l’achat, il est possible de choisir le côté droit ou gauche de la benne sur lequel placer la rehausse hydraulique », décrit Jean-Yves Augereau, directeur commercial. Il est aussi possible d’équiper la remorque de rehausses hydrauliques des 2 côtés, le volume de la benne passe alors de 40 m3 avec les 70 cm de ridelles à 27 m3 lorsqu’elles sont baissées. « C’est un réel confort pour les agriculteurs de pouvoir faire varier le volume sans avoir d’éléments à démonter et remonter. C’est une option qui est facturée 5 000 € par côté lors de la commande de la remorque », précise Jean-Yves Augereau.

Une nouvelle pesée sur les épandeurs
Après le succès de la pesée dynamique en continu, Rolland complète son offre en proposant une pesée intermédiaire équipée comme la dynamique de pesons sur l’essieu et d’axes instrumentés sur la flèche. Cette nouvelle pesée volumétrique pourra équiper les épandeurs Rollforce à partir du modèle 5514 et jusqu’au modèle 6620. « Il s’agit d’une solution qui correspond aux utilisateurs en recherche d‘une pesée interfacée avec le DPA, permettant une approche plus simple et plus accessible financièrement car facturée 5 000 € de moins que la pesée dynamique. »
Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer