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Claas Torion Sinus : une quatrième gamme de chargeuses à pneus

La collaboration avec Liebherr ayant débuté sous les meilleurs auspices, CLAAS incorpore de nouveaux modèles de chargeuses à pneus des catégories 5,6 t et 9 t à son programme.

Les trois nouvelles TORION SINUS profitent d’un système de direction unique qui leur confère une grande maniabilité et une charge utile élevée. Les machines atteignent la vitesse maximale de 40 km/h.

Trois nouveaux modèles

Pour ce qui est de la puissance, les TORION SINUS 956, 644 et 537 se situent entre la chargeuse compacte TORION 535 et la TORION 1177 de la gamme moyenne. Aujourd’hui, CLAAS propose donc 10 modèles de chargeuses à pneus pour le secteur agricole.

 

TORION SINUS 956

TORION SINUS 644

TORION SINUS 537

Poids en ordre de marche

9070 kg

6390 kg

5575 kg

Charge de basculement

5575 kg

4430 kg

3750 kg

Hauteur

3,03 m

2,78 m

2,78 m

Largeur

2,38 m

2,06 m

1,95 m

Moteur

DPS (Stage IV)

Yanmar (Stage V)

Yanmar (Stage V)

Puissance max.

78 kW/106 ch

54 kW/73 ch

50 kW /68 ch

Hauteur de levage

3,72 m
(4,01 m en option)

3,35 m
(3,79 m en option)

3,22 m

Système hydraulique

115 l/min

93 l/min
(115 l/min en option)

70 l/min
(105 l/min en option)

Transmission

Hydrostatique, 2 gammes

Hydrostatique, 2 gammes

Hydrostatique, 2 gammes

Vitesse maximale

40 km/h

38 km/h

38 km/h

Une charge utile supérieure grâce à l’articulation centrale et à l’essieu arrière directeur

Les trois modèles TORION SINUS possèdent un système unique qui associe une articulation centrale et des roues directrices à l’arrière. Cette configuration améliore sensiblement la maniabilité par rapport à une machine dotée de la seule articulation centrale. Comme l’angle d’articulation maximal entre les parties avant et arrière de la machine est inférieur de 10° environ, la machine gagne en stabilité et sa charge utile est supérieure à celle d’une chargeuse à pneus à articulation centrale simple.

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La direction de l’essieu arrière est assurée par une liaison mécanique entre la partie avant de la chargeuse à pneus et l’essieu arrière. Le vérin hydraulique de l’articulation centrale fait braquer automatiquement l’essieu arrière. L’articulation centrale garantit aux trois modèles une assise stable sur les sols irréguliers en compensant les mouvements latéraux de la partie avant. L’élément d’amortissement intégré à l’articulation centrale oscillante garantit un excellent confort de marche, notamment à vitesse élevée. Sur la TORION SINUS 956, l’essieu arrière peut aussi osciller de cinq degrés.

Cabine confortable

Les portes s’ouvrent à 180° et se bloquent dans cette position. La cabine est accessible via de larges marchepieds. À l’intérieur, le volume est adaptée aux grands conducteurs. Un écran couleur de 7 pouces (TORION 956) ou de 4 pouces (TORION 644 et 537) est monté sur le montant avant droit et affiche les informations principales, comme la gamme de vitesse, le régime moteur, la jauge de carburant, dans une présentation claire. L’écran monté dans la TORION 956 peut afficher l’image de la caméra de recul. Les commandes de la chargeuse sont clairement agencées, à droite du conducteur. La colonne de direction est épurée : aucun instrument ni commutateur ne l’encombre pour vous assurer une ergonomie de conduite parfaite.

Des moteurs puissants et une vitesse maximale de 40 km/h

Le moteur Yanmar de 3,3 L de cylindrée turbocompressé et monté sous le capot des TORION 644 et 537 SINUS délivre 54 kW/73 ch. Il est équipé d’un filtre à particules diesel et respecte la norme antipollution Stage V. La TORION SINUS 956 est propulsée par un moteur DPS de 4,5 L qui développe 78 kW/106 ch. Les moteurs sont implantés transversalement et parfaitement accessibles pour les travaux d’entretien. Le ventilateur réversible (option) nettoie les radiateurs par inversion du flux et assure une puissance de refroidissement suffisante, par exemple pour rentrer la paille.

Tous les modèles TORION SINUS sont livrés avec une transmission hydrostatique à deux gammes synchronisées. Le concept d’entraînement permet de travailler en continu et avec précision. Il fournit des forces de poussée importantes en mode de chargement et autorise simultanément une grande agilité et une vitesse maximale atteignant 40 km/h ce qui permet de passer d’un site à l’autre dans votre exploitation rapidement.

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Plus haut avec le mât de levage High Lift

Pour proposer des hauteurs de déchargement importantes, CLAAS équipe en option les nouvelles TORION SINUS 956 et 644 du mât de levage High Lift. La hauteur du point d’articulation du godet se situe ainsi à 4,01 m sur la TORION SINUS 956 et à 3,79 m sur la TORION 644 – de quoi remplir aisément les mélangeuses grand volume, les épandeurs ou les installations de biogaz.

Les nouvelles chargeuses sont équipées d’une cinématique en Z qui assure une force d’arrachement maximale et des vitesses de bennage rapides. Sur toutes les TORION, la cinématique est optimisée pour fonctionner avec une fourche à palettes. Les fourches restent pratiquement parallèles au sol pendant les travaux d’empilage, il suffit d’actionner le verrouillage hydraulique de l’outil (série) depuis la cabine.

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