Energies et environnementFinistère

Environnement et bocage font bon ménage

Le jury du concours général agricole Agroforesterie et Bocage a rendu son verdict, en saluant au passage toutes les initiatives prises par les agriculteurs.

« Nous avons ressenti beaucoup de passion, il ne s’agissait pas d’une compétition mais d’une valorisation. L’agriculture n’est pas seulement productrice d’alimentation, elle a aussi vocation à gérer le paysage », selon Isabelle Dewu, directrice de la MFR de Lesneven et membre du jury du concours général agricole Agroforesterie et Bocage.

Piéger le carbone

Ce concours se divise en deux catégories : plantation ou gestion. La remise des prix s’est tenue chez Sébastien L’Hostis, éleveur de Ploudalmézeau, qui n’a pas hésité à planter différentes essences d’arbres en intraparcellaire. Intéressé par les sujets environnementaux, ce Finistérien note que « la remontée des températures du sud vers le nord avance de 7 à 8 km/an. Dans 30 ans, nous aurons la température de Nantes ». Le bocage et ses facultés à piéger le carbone sont pour lui un levier pour limiter cette tendance.
Parmi les participants, la SAS Paugam de Plouider qui gère les haies « un peu comme une culture. Nous vendons 40 cordes de bois par an, cette activité a démarré grâce à notre magasin de vente directe : les clients ont vu ce bois, et ont été intéressés pour l’acheter », explique Lucia Paugam. Sur la ferme, 9 km de nouvelles plantations ont été réalisés en partenariat avec la Communauté Lesneven Côtes des Légendes.

Les résultats du concours
Dans la catégorie gestion, le 1er prix est décerné au Gaec Ar Wezen Dero de Saint-Vougay, pour l’autonomie en bois de chauffage pour 2 à 3 foyers et la réalisation de bois d’œuvre avec certains arbres. Dans la catégorie implantation, l’EARL des Muriers Blancs obtient le 1er prix, pour ses 24 ha plantés en agroforesterie pour former les paddocks.

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer