Energies et environnement

Des aides et un appui technique à l’agroforesterie

« Le Plan de relance annoncé par le gouvernement le 3 septembre 2020 comporte un important volet consacré à la transition agricole, alimentaire et forestière. Parmi ces mesures, le programme » Plantons des haies « concerne les haies bocagères ainsi que les alignements d’arbres intra-parcellaires en agroforesterie », explique la Chambre d’agriculture de Bretagne. « Ces outils-clés de la biodiversité permettent d’abriter des auxiliaires de cultures, de lutter contre l’érosion des sols, d’améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau, de stocker du carbone et de s’adapter aux changements climatiques. »

La Draaf Bretagne ouvre un appel à projet permettant d’accompagner la mise en place d’alignements d’arbres
intra-parcellaires sur les surfaces agricoles, pour la période 2021-2022. La Chambre d’agriculture propose un appui technique et une expertise sur ces projets : prise en compte des attentes et caractéristiques de l’exploitation et des parcelles, suivi des plantations.

Les modalités de l’appel à projet

– Dépenses d’investissement éligibles (sur la base d’un forfait) : préparation du terrain, fourniture de plants et plantation, paillage, protection contre le grand gibier ou protection des plants/élevage, entretien des arbres et de la bande enherbée (3 premières années).
– Soutien à l’appui technique : élaboration du projet de plantation, appui au montage du dossier d’investissement, suivi des plantations.
– Bénéficiaires : les agriculteurs, personnes physiques ou morales (Gaec, EARL, SCEA…), les exploitations des établissements d’enseignements agricoles et les groupements d’agriculteurs, notamment les GIEE agricoles.
– Projets éligibles : 1 ha de plantation minimum (avec un montant de travaux éligibles d’au moins 2 000 €)
– Taux d’aide : 100 % des dépenses éligibles totales du projet.
– Densité finale : de 30 à 100 arbres/ha

Contact à Rennes : Isabelle Sénégas, isabelle.senegas@bretagne.chambagri.fr, 07 88 84 93 12.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer