6255.hr - Illustration Ils se forment à l’ETA Jaffré, à Langonnet
Les stagiaires et leurs formateurs, Guillaume Fèvre et Olivier Tromilin, à droite, sur l’un des deux sites de l’ETA de Lara et François Jaffré (au centre), à Langonnet.

Ils se forment à l’ETA Jaffré, à Langonnet

Vingt jours en entreprise de travaux agricole. Les sept élèves de la nouvelle promotion du CS Tracteur et machinisme bénéficieront du nouveau parcours de formation, grâce au partenariat signé entre leur lycée Saint-Yves, à Gourin, et l’ETA Jaffré. Ces journées s’inscrivent dans le cycle de 14 semaines qu’ils passent au Centre de formation au Saint (56). Un centre qui compte un hangar, une salle de cours et un lieu de vie exclusivement dédiés aux stagiaires. Et un parc de tracteurs appartenant au lycée Saint-Yves ou loué à des concessionnaires du secteur leur permettant de s’initier à la maintenance des engins agricoles. Leur formation comprend également une semaine en concession pour apprendre l’entretien des automoteurs (ensileuses, moissonneuses) et une semaine de voyage à l’étranger pour visiter des usines de fabrication de matériel.

Former de futurs employés

À l’ETA, les stagiaires travailleront avec les chauffeurs et participeront à l’entretien du matériel à l’atelier. La SARL LF Jaffré emploie 11 salariés dont un mécanicien spécialisé. Lara et François Jaffré acceptent de consacrer du temps aux élèves. Ils y voient l’intérêt de former de futurs employés. Les stagiaires ont entre 17 et 20 ans. Tous envisagent de travailler dans le machinisme agricole à l’issue de leur formation. Leurs prédécesseurs sont employés majoritairement en ETA et en Cuma. 


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article