Côtes d'ArmorEconomie, marchés et gestion

Dinan Agglomération met le cap sur l’installation-transmission

Face au défi du renouvellement des générations en agriculture, la collectivité engage des moyens auprès de partenaires professionnels. Agriculture Paysanne donne rendez-vous pour informer les futurs cédants. La Chambre d’agriculture lance une vaste enquête.

« Sur le territoire de Dinan Agglomération, le nombre d’agriculteurs a diminué de 29 % entre 2000 et 2010. Nombreux sont proches de l’âge de la retraite puisqu’en 2015, 52 % des chefs d’exploitation avaient plus de 50 ans. Par ailleurs, une demande croissante d’installations nouvelles, à haute valeur ajoutée – par exemple 20 % des projets agricoles intègrent une part de vente directe ou circuit-court et 35 % sont en bio – ne trouvent pas de terre…  », constate Arnaud Lécuyer, président de Dinan Agglomération.

Contre les idées reçues

Face à l’immense défi du renouvellement des générations, les responsables de la communauté de communes viennent de signer une convention renforçant son engagement et soutien financier auprès de ses partenaires Agriculture Paysanne 22 et la Chambre d’Agriculture « pour une durée d’un an afin de favoriser l’émergence d’une dynamique d’installation ». Les actions complémentaires des deux structures devant notamment « mobiliser un maximum de futurs cédants».

Agriculture Paysanne 22 organise ainsi prochainement deux temps forts à destination des cédants. « Contrairement aux idées reçues, la plupart des fermes peuvent être reprises. Mais une transmission réussie est une transmission préparée ! », martèle Emmanuelle Billard, présidente du collectif qui propose, mercredi 28 octobre, la rencontre « Un premier pas pour une reprise réussie » articulée autour d’informations et d’échanges sur la manière de préparer son projet de transmission. Pour aller plus loin, Agriculture Paysanne 22 démarre ensuite un cycle de 4 jours de formation, au rythme d’une réunion par mois, à partir de novembre.
« Pour les cédants, l’objectif de ce cheminement par étapes est de s’approprier tous les éléments d’ordre technique, administratif, économique mais aussi psychologique pour anticiper la transmission. » Evaluation de la valeur de la ferme, recherche de repreneurs… L’occasion d’acquérir les outils et bons réflexes pour être « plus autonome, serein et efficace » dans les démarches.  

350 questionnaires partent fin octobre

De son côté, la Chambre d’agriculture lance une enquête auprès des 350 agriculteurs de Dinan Agglomération de plus de 57 ans. Chacun recevra fin octobre un questionnaire par courrier. « Objectif : qualifier les exploitations et connaître précisément la situation locale. Qui part bientôt à la retraite ? Quelles fermes n’ont pas de repreneur ? Quels besoins et attentes des futurs cédants ? Y a-t-il des tailles critiques de structure limitant la reprise ? Quelles filières souffrent d’un plus grand déficit de candidats ? », explique Valérie Lavorel, conseillère transmission. Le dépouillement des réponses nourrira, entre autres, le programme d’un Forum installation – transmission en juin prochain.

En pratique, les rendez-vous d’Agriculture Paysanne 22

– Rencontre d’information, mercredi 28 octobre, à  14 h, à Ecodia (salle du Jerzual, 33 avenue René Cassin) à Dinan. Inscription obligatoire.
– Cycle de 4 jours de formation (9 h 45 – 17 h 30, mardis 17 novembre, 15 décembre, 19 janvier et 16 février).
20 € / journée.
Information ou inscription : 07 81 27 69 81. 

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer