- Illustration Space 2019 : Agir pour le climat
La préoccupation climatique va cette année être mise en exergue au Space.

Space 2019 : Agir pour le climat

Le Space se tient du 10 au 13 septembre au parc-expo de Rennes. Les grands enjeux qui mobilisent l’agriculture, en particulier le changement climatique, seront développés dans le cadre du salon.

Se projeter dans l’avenir est un des objectifs du Space. Cette année, les enjeux sociétaux qui mobilisent les agriculteurs seront au cœur du salon des productions animales. Les évolutions déjà engagées et les pistes possibles seront illustrées sur les stands d’exposants, lors des conférences… Sur l’Espace pour Demain, la question du climat a cette année été choisie par les professionnels. « Le changement climatique est déjà perceptible et le sera de plus en plus si rien n’est fait », déclarent les responsables de la plate-forme.

Des témoignages et solutions techniques

Les agriculteurs déploient d’ores et déjà un éventail d’actions favorables au climat : diminution des intrants, performance animale, aménagement parcellaire, diversification des cultures, agroforesterie… Certains d’entre eux témoigneront sur l’Espace pour Demain. « Des solutions techniques seront aussi montrées pour limiter l’impact, notamment en production bovine qui a pour le moment été moins concernée que le porc ou l’aviculture, avec des exemples de modification dans le bâtiment, de ventilation solaire, de logette rafraîchissante… ».
Méthanisation, bilan carbone, association cultures/élevage, solaire thermique… De nombreuses conférences se tenant dans le cadre du Space concerneront aussi ce sujet. S’agissant des Innov’Space, les 46 innovations primées cette année concernent majoritairement le développement durable, l’excellence sanitaire et le bien-être animal, le numérique et l’amélioration des conditions de travail.

Une édition tournée vers le monde

Au total, près de 1 400 exposants sont attendus, dont 491 internationaux venant de 40 pays. « Cette année, la Chine augmente fortement sa participation avec 26 exposants (7 en 2018) », constate Anne-Marie Quemener, commissaire générale du Space. Sur 100 000 visiteurs attendus, 14 000 sont des professionnels venus du monde entier. Des délégations russe, chinoise, indienne, japonaise… feront le déplacement à Rennes. « Ils viennent chercher une expertise et un savoir-faire qui les aidera à mettre en place ou développer les filières d’élevage dans leur pays. »

Pie Rouge et Salers en lumière

On dépassera aussi les frontières nationales sur le ring du salon génétique. « Pour la première fois au Space, le Challenge européen Pie Rouge accueillera 45 animaux d’élite dont certains venus de Belgique et d’Allemagne », indique Jean-Yves Rissel, responsable des présentations génétiques. Du côté des races à viande, c’est la Salers qui est à l’honneur cette année. « Une vente aux enchères d’animaux de boucherie Salers sera organisée. C’est une première sur le salon. » Au total, 560 bovins, 180 ovins et quelques caprins seront présentés.

Du nouveau en aquaculture

Produisant 80 millions de tonnes d’animaux et 30 millions de tonnes de plantes par an, l’aquaculture est en croissance soutenue. Le Space propose cette année plusieurs nouveautés concernant ce secteur qui intéresse un nombre grandissant de visiteurs : deux demi-journées de conférences le mardi, un parcours spécifique sur les stands concernés par l’aquaculture, des visites… Un espace pourrait être dédié à ces filières l’année prochaine.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article