Découvertes

Le “bien vieillir” ensemble

Autour de multiples activités physiques et intellectuelles, les clubs de Générations mouvement permettent aux retraités (et aux autres) de développer des relations sociales, de s’amuser, de transmettre…

Au grand air, les randonneurs sont nombreux sur les chemins champêtres, le sourire aux lèvres. Certains se promènent d’un pas tranquille, d’autres affichent un rythme plus soutenu. « Nous appelons ça de la marche tonique. C’est de la marche nordique adaptée, sans l’esprit de compétition », explique Jean-Pierre Robert, président adjoint et responsable de la communication de la Fédération d’Ille-et-Vilaine de Générations mouvement, autrefois connu sous le nom des Aînés ruraux. L’opération « Ensemble sur les chemins de la convivialité » est l’événement de la rentrée pour le réseau, rassemblant toutes les générations pour un moment de partage et de détente.

« Nous proposons généralement une découverte du patrimoine local », ajoute Alain Louazon, président du club de Melesse et responsable de la Commission Culturelle à la fédération 35. « La marche de Sougeal se tient cette année dans la baie du Mont-Saint-Michel. Lors d’une précédente édition par exemple, nous avons fait étape dans les mines de Bray… » En 2019, les bénéfices réalisés dans le cadre de cette manifestation seront reversés au profit de la recherche sur la maladie de Charcot.

Solidarité et mixité sociale

Car la solidarité est une valeur forte pour Générations mouvement. Depuis plusieurs années, la fédération d’Ille-et-Vilaine soutient financièrement Solimad 35 grâce à des actions telles que la vente de gâteaux. Cette association accompagne notamment le développement d’une ferme école située sur l’île de Madagascar. La solidarité est d’ailleurs une des raisons d’être du mouvement, depuis sa création par la MSA il y a 50 ans, sous le nom des Aînés ruraux. « Un des objectifs était de rompre l’isolement que connaissaient les retraités ruraux », précisent les responsables. Ancré sur le terrain avec un maillage fort, Générations mouvement a un rôle social. Ses membres peuvent repérer des problèmes. Des représentants sont présents dans des structures comme l’ARS (Agence régionale de santé) et les CCAS (Centres communaux d’action sociale).

30 000 adhérents en Ille-et-Vilaine

Rebaptisé Générations mouvement en 2013, les associations rassemblent aujourd’hui des anciens agriculteurs, mais aussi cadres, instituteurs, ouvriers… venant du monde rural ou de la ville. Le mouvement n’est ni politique, ni religieux. Au niveau national, il compte 600 000 adhérents. Avec 30 000 adhérents répartis dans 272 clubs, la fédération d’Ille-et-Vilaine est la plus active de France. « Le covoiturage fonctionne toujours. Les clubs se réunissent souvent le mardi ou le jeudi et proposent des activités à côté. »

À la création du réseau, les gens se rencontraient surtout autour de jeux de palets ou de belote. Au fil du temps, la gamme d’activités et loisirs proposée s’est beaucoup élargie avec la randonnée, la pétanque, le ping-pong, le tarot, le scrabble, le mölkky, le bowling… Des challenges sont régulièrement organisés qu’ils soient sportifs ou plus intellectuels (dictée, Gai savoir qui s’inspire de l’émission Questions pour un champion…). La fédération organise aussi des spectacles et des bals.

« Depuis 10 ans, nous proposons des formations à l’informatique qui plaisent beaucoup (traitement de texte, tableur, photo numérique, Facebook…). Nous fonctionnons avec de nombreux responsables et bénévoles qui peuvent aussi suivre différentes formations par exemple sur la comptabilité, l’animation de marches, la sécurité des personnes, l’accompagnement de voyages… »

Le culturel, une attente forte

La notion de transmission est une autre valeur forte dans les clubs. « Les aînés ont du temps, des savoirs et de l’expérience qu’ils peuvent partager. Certains bénévoles animent des ateliers d’art floral, de couture, de langues étrangères… » Le culturel trouve une place grandissante au sein de la fédération. Les ciné-conférences « Connaissance du monde » ont été lancées il y a 4 ans dans le club de Melesse et se développent sur le département. Le public peut y rencontrer l’explorateur venu commenter son film. Des voyages sont également organisés chaque année, certains à bas coût pour que tout le monde puisse venir. La solidarité, encore et toujours…

Des randonnées ouvertes à tous
Après la Chapelle-Erbrée le 11 septembre et Saint-Péran le 12, trois marches « Ensemble sur les chemins de la convivialité » restent à venir Jeudi 19 septembre à Retiers pour 2 randonnées de 5 km ou 11 km (contact : 02 99 43 67 90) – Mardi 24 septembre à Sougeal : rando promenade ou marche tonique de 12 km le matin et rando promenade de 5 km l’après-midi (contact : 06 31 75 94 95 ou 06 80 88 10 75) – Mercredi 2 octobre à Parigné : randonnée ou marche tonique de 10 km le matin et de 9 km l’après-midi. Ces marches sont ouvertes à tous. Participation de 5 €.

Pour en savoir plus :
• Gemouv 35, Les Galaxies, 5 square René Cassin 35700 Rennes – Tél : 02 23 20 63 85
• Site internet : www.gemouv35.fr

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer