ÉvénementsIlle-et-Vilaine

TNLA 2017 : Six BTS de Dol au Trophée des lycées

Six jeunes du Lycée Les Vergers vont participer au Trophée national des lycées agricoles à Paris. Un projet formateur passant par une communication active et une préparation pointue des vaches.

Participer au Trophée national des lycées agricoles (TNLA) qui se conclut chaque année au Salon international de l’agriculture est toujours une aventure. Un projet d’envergure qui demande beaucoup d’énergie et de temps aux jeunes qui décident d’y participer. Mais le challenge n’a pas fait peur aux six BTS Acse 2e année du Lycée Les Vergers de Dol-de-Bretagne qui ont inscrit cet objectif dans le cadre d’un Pic (Projet d’initiative et de communication).

Les vaches, une passion !

52 lycées, dont un canadien et un belge, seront présents cette année à la capitale. « Nous sommes passionnés des vaches et des concours. Plusieurs d’entre nous y participent régulièrement avec leurs parents, leurs maîtres de stage… Et cet été, nous sommes partis en stage au Canada, pays où la génétique est développée, sur différentes exploitations. Nous avons participé à des concours bovins lors de ces expériences », explique Angéline Léonard, une des six participants.

Fin février, l’équipe se rendra à Paris avec une des Prim’Holstein de la ferme du lycée, nommée Japon. « Nous avons commencé à la dresser début octobre, elle a aussi été tondue, lavée… » Une suppléante a également été sélectionnée. Pour communiquer sur leur action, les jeunes ont mis en place un blog qu’ils alimentent régulièrement. « Nous avons aussi réalisé une affiche destinée au grand public sur le thème de cette année « L’agriculture : une passion, des ambitions ! ». Nous y avons montré un grand-père qui transmet sa passion à un enfant, avec un chemin vers la ville, illustrant le nécessaire lien des agriculteurs avec les citadins… »

Une vidéo va aussi être réalisée mettant en avant l’animal, la région, l’équipe, les sponsors… Plusieurs épreuves auront lieu à Paris du mercredi 1er au dimanche 5 mars. Les jeunes devront d’abord prouver qu’ils savent « manipuler un bovin en toute sécurité ». Un des élèves devra attraper l’animal, réaliser un collier anti-étranglement et faire un licol. Un autre participant commentera.

Autre épreuve : la présentation d’un animal

« Nous disposons de cinq minutes pour assurer le déplacement, l’installation des animaux sur le podium et réaliser un commentaire. Nous devons présenter l’établissement, sa région, les formations qu’il propose, et exposer l’animal en insistant sur les qualités et les défauts éventuels. Une partie sera en anglais. » À cette occasion, les jeunes feront un clin d’œil au fil conducteur de leur action : « Les Agriartistes ». Pourquoi ce nom ? « Nous sommes de futurs agriculteurs, et le thème que nous avons choisi tout au long du TNLA nous permet de nous mettre dans la peau d’artistes, en fonction des activités que nous pratiquons ou avons pratiqué : chanteuse, musicien, danseuse… »  L’implication des élèves sur le salon sera aussi notée.

http://tnla-2017-lyceelesvergers.blogspot.fr/

Mots-clés

Peut vous intéresser