En bref

Potagers privés ou maraîchers : le partage de récoltes fait de plus en plus d’émules

Manger mieux tout en luttant contre le gaspillage alimentaire : telle est la solution proposée par Fruit and Food, une plateforme interactive qui propose de mettre en relation les particuliers afin de leur permettre de donner, troquer ou vendre le surplus de production de leur jardin potager (fruits, légumes, herbes aromatiques).

A l’heure où la traçabilité et le « bien-manger » font partie des préoccupations premières des Français, le site fait la part-belle aux circuits-courts et offre un large choix de produits. Chaque année, des centaines de tonnes de fruits et légumes, issus de potagers et d’arbres fruitiers, sont gaspillés faute de ne pas être consommés à temps. Grâce à la géolocalisation et à un système de messagerie interne, Fruit and Food permet aux particuliers d’entrer en contact avec leurs voisins jardiniers afin de faire leur marché. 

Actualisée en temps réel, chaque denrée répertoriée laisse apparaitre en toute transparence les informations relatives à sa culture et à l’usage éventuel de pesticides*. En complément, la plateforme propose des contenus pour mettre en avant les produits de saison, héberge une catégorie « Fait Maison » (confiture, miel,etc.) et donne aussi la possibilité de déposer ses fertilisants organiques, son bois ou même ses graines /plants.

*Depuis le 1er janvier 2019, et suite à la mise en application de la loi du 6 février 2014, seuls les produits phytopharmaceutiques d’origine naturelle sont disponibles pour les jardiniers amateurs.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Un commentaire

  1. Ces personnes manquent d’originalité dans leurs idées dis donc, ahahah. Il existe depuis bel lurette de nombreux sites dans le genre, dont https://www.lepotiron.fr (ils font la même chose et la communauté et bien étoffé surtout en Bretagne, le créateur est breton il me semble), moi j’adore, mais aussi https://www.plantezcheznous.com, super aussi et bien d’autres. Ah quoi bon faire des sites similaires dans ce genre de “concept” ? moi pas comprendre…

Bouton retour en haut de la page
Fermer