Côtes d'ArmorÉvénements

Les rencontres printanières de la nutrition

BCEL Ouest organise à travers le territoire des rendez-vous techniques s’adressant en particulier à tous les éleveurs valorisant de 10 à 50 ares d’herbe par vache. À chaque rencontre, différents sujets sont développés sous forme d’ateliers : signes de vache au pâturage, choix des espèces et implantation des prairies, gestion de l’herbe (fauche, conservation, affourragement en vert…), approche économique du pâturage, conduite des génisses à l’herbe, gestion des refus, trucs et astuces… Dans les Côtes d’Armor, quatre exploitations accueilleront ainsi des visiteurs. Chacun pourra apporter ses échantillons pour analyse des valeurs nutritionnelles sur place (herbe en vert, ensilage d’herbe, enrubannage…).

• Jeudi 6 juin, au Gaec de Coat Sec’h à Plounévez-Moëdec : nouvelles tendances en maïs, démonstration de désherbage mécanique à la bineuse, la houe, la herse étrille et la herse étrille rotative, focus sur la betterave.
• Jeudi 13 juin, à l’EARL de Kertudio à Plélo : organisation du travail (gagner du temps en limitant les coûts), trucs et astuces.
• Vendredi 14 juin, au Gaec de la Tourbe à Moustéru : itinéraire cultural de l’herbe, démonstration d’affourage-ment en vert, zoom sur la performance laitière et fourragère, place de l’herbe dans la rotation et fertilisation.
• Jeudi 4 juillet, Gaec des 2 villages à Merdrignac : micro-méthanisation (coût, subventions, retour sur investissement, impact sur l’assolement et sur l’exploitation, évolution du bilan carbone )

En pratique : De 11 h à 16 h (repas sur place). Inscription au 06 42 11 15 14. Programme détaillé de chaque Rencontre nutrition sur www.bcel-ouest.fr

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer