Côtes d'ArmorÉvénements

La fête Terre Attitude ne cesse de se réinventer

Moiss’batt cross, concours de labour, bal, repas champêtre, baptême d’hélicoptère, messe des laboureurs… La recette a fait ses preuves. Pourtant, les Jeunes Agriculteurs organisateurs des cantons de Tréguier et Perros-Guirec n’ont pas hésité à rajouter quelques ingrédients pour apporter un peu de piment et de renouveau.

Cette année, Terre Attitude, la fameuse fête estivale de l’agriculture organisée par les Jeunes Agriculteurs, fait étape sur la zone de Tréguier – Perros-Guirec. Le rendez-vous se déroulera samedi 26 et dimanche 27 août sur un site de 30 ha à Coatreven, entre Lannion et Tréguier. Au programme de ces deux jours de festivités, de promotion et découverte de l’agriculture à destination du grand public, des animations incontournables comme le concours départemental de labour, le moiss-batt cross, la mini-ferme pour les enfants, l’exposition de matériels agricoles récents ou anciens, les démonstrations de chien de troupeau, le repas champêtre, le baptême d’hélicoptère, le spectacle équestre d’Anne-Gaëlle Bertho, l’initiation au quad et les balades en calèche…

Deux cantons pour un comice

Pol Loutrage, producteur de légumes bio à Plouguiel, Anthony Damany, éleveur de porc à Langoat et Tanguy Rousseau, éleveur de vaches allaitantes et producteur de légumes à Trélévern sont les trois co-présidents du comité d’organisation. Avec leur équipe d’une trentaine de personnes, ils ont aussi cherché à innover dans les animations. Le samedi par exemple, le niveau sera relevé sur le ring des animaux puisque le comice rassemblera exceptionnellement des vaches et des chevaux des deux cantons de Tréguier et Perros-Guirrec. « À 19 h, les moiss’batt entreront déjà en piste pour le parcours chronométré. Un avant-goût du show du lendemain. » En soirée, avant la prise de pouvoir du DJ pour le bal, un repas moules – frites sera un petit clin d’œil à la thématique « Terre et mer » qui est le fil conducteur de cette édition.

Une nouvelle bière locale à l’honneur
Les organisateurs de Terre Attitude se sont rapprochés de la Brasserie de l’hirondelle (activité de diversification issue de la Brûlerie du Ménez-Bré) à Pédernec. « L’entreprise sera un partenaire privilégié de l’événement, chargé de fournir la bière et le café. Nous voulions travailler avec un acteur local alors que la brasserie vient de lancer sa marque de bière en début d’année. Avec 15 000 visiteurs attendus, c’est l’occasion de la faire découvrir à un large public », explique Tanguy Rousseau. Le fameux breuvage sera servi dans des verres Écocup à l’effigie de la marque. La brasseuse Marie Pallier prévoit ainsi de préparer une petite cuvée spéciale pour Terre Attitude. Les amateurs apprécieront.

Un Open génisses dirigé par un juge italien

Le dimanche, le déjeuner sera « français avant tout, et breton surtout avec de la truite en entrée suivie d’un jambon à l’os ». Les frères Morvan, figures paternelles du kan ha diskan (chant traditionnel breton), seront aussi de la partie. Les visiteurs pourront également découvrir le labour à l’ancienne à l’aide de chevaux de trait, un carrousel de vieux modèles de tracteurs ou un labyrinthe de maïs. « Parallèlement au rallye des moiss-batt qui plaît énormément, pour la première fois, nous lançons une course de tracteurs-tondeuses qui promet », sourient les organisateurs.

Et pour rappeler la vocation légumière du coin, en plus d’une exposition de légumes, il y aura une démonstration de dérouleuse ancienne de billes de bois servant à la fabrication des cageots. Enfin, au rang des nouveautés, un concours Open génisses de race Prim’Holstein et normande, dirigé par Giuseppe Beltramino, juge international polyglotte venu d’Italie pour l’occasion.

Recherche bénévole
Si l’équipe organisatrice compte une trentaine de personnes, à l’heure de Terre Attitude, c’est 400 personnes qui sont sur le pont pour assurer le bon déroulement de l’événement. Justement, la liste des bénévoles n’est pas encore complète. Toute personne intéressée est invitée à contacter les Jeunes Agriculteurs à Plérin au 02 96 79 22 42 ou sur www.jeunesagriculteurs22.fr (rubrique Terre Attitude).
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer