Le Caté s’engage durablement dans l’agro-écologie

Isabelle Grall, membre du bureau du Caté ; Michel Le Roux, directeur ; Jean-Denis Crenn, président ; Thierry Merret, membre du bureau; Daniel Le Duff, membre du bureau devant l’appareil servant à aspirer les spores dans les parcelles d’échalotes. - Illustration Le Caté s’engage durablement dans l’agro-écologie
Isabelle Grall, membre du bureau du Caté ; Michel Le Roux, directeur ; Jean-Denis Crenn, président ; Thierry Merret, membre du bureau; Daniel Le Duff, membre du bureau devant l’appareil servant à aspirer les spores dans les parcelles d’échalotes.

Le fil rouge de l’assemblée générale du Caté à Saint-Pol-de-Léon était l’agriculture durable. Les travaux des techniciens vont dans ce sens et des solutions concrètes apparaissent déjà pour les producteurs. « Agriculture durable, agro-écologie, développement durable, protection de l’environnement : voilà les attentes sociales et sociétales auxquelles nous devons répondre quotidiennement. La recherche et le développement creusent dans ce sens afin d’accompagner les producteurs dans une démarche de réduction des utilisations de produits phytosanitaires, de fertilisation et de maîtrise des coûts énergétiques », lance Jean-Denis Crenn, président du Caté à Saint Pol de Léon en préambule de l’assemblée générale qui s’est déroulée mercredi 10 avril. Des échalotes résistantes au mildiou Le fil rouge de l’assemblée générale était l’agriculture durable et ce sont 18 techniciens qui ont enchaîné des interventions courtes sur les travaux engagés à la station d’expérimentation pour démontrer l’engagement fort dans cette démarche agro-écologique. Michel Le Roux, directeur du Caté, cite en exemple la démarche ESR (Efficience substitution reconception) : « L’efficience en réduisant ou en n’utilisant pas de phytosanitaire grâce à un meilleur positionnement. La substitution, en remplaçant si possible la chimie par des solutions alternatives ou en utilisant des variétés résistantes aux maladies. L’OBS vient par exemple de créer une variété d’échalote résistante au mildiou. La recoception est le moyen de produire en activant tous les leviers possibles pour repenser notre mode production avec pour objectif la réduction des intrants. » Réduire les insecticides sur les salades Au sein du Caté, 4 groupes de producteurs se sont lancés dans la démarche Dephy Écophyto. « Ces producteurs volontaires expérimentent à l’échelle de leur exploitation des solutions qui semblent prometteuses en vue de la réduction des phytosantaires », indique Michel Le Roux. Il y a un groupe de serristes, un autre en pépinière, un 3e en échalote qui…

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte

Already a member? Connectez-vous ici

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article