ÉvénementsFinistèreTop

Quimper fête l’agriculture ce week-end

Les concours et les exposants du monde agricole posent le temps d’un week-end leurs valises à Quimper, ce samedi 23 et ce dimanche 24 mars, au parc des expositions de Quimper-Cornouaille. Après une journée pédagogique consacrée aux scolaires ce vendredi, le public est invité à découvrir toute la richesse et la diversité agricole du Finistère à l’occasion du festival de l’agriculture et de l’élevage : Agrideiz. Ce festival est une vitrine de la diversité agricole du territoire : animaux, produits locaux, spectacles, démonstrations, expositions… sans oublier les concours de race où les plus beaux spécimens défileront pour le plaisir de tous. Agrideiz, c’est aussi l’occasion pour les professionnels agricoles de partager leurs connaissances, multiplier les échanges, promouvoir tous les métiers de l’agriculture et mettre en valeur les produits du terroir. L’agriculture est une activité économique majeure en Bretagne et la promotion des métiers agricole est vitale pour pérenniser cette économie qui connaît des difficultés de recrutement ou de renouvellement des générations depuis quel-ques années.

Malgré ce contexte compliqué, l’agriculture est un secteur qui a des besoins réels en formation, principalement dans la conduite d’élevage et la production de laitière. C’est la raison pour laquelle l’accent est mis cette année sur la formation et les métiers de l’agriculture. Au cœur du Village des métiers, les étudiants des établissements de formation agricoles feront découvrir au public la diversité des métiers du secteur. Les professionnels de l’emploi seront également présents pour proposer et valoriser les opportunités de l’agriculture finistérienne.

Un programme très riche
Pour cette nouvelle édition d’Agrideiz, le festival accueille le plus grand rassemblement d’animaux du Finistère, avec des vaches et leurs veaux, chevaux de trait et de selles, poneys, chiens de troupeaux et d’aveugle, truie et porcelets, moutons et chèvres, alpagas, lapins et pigeons. Les concours, véritables outils de promotion de l’élevage breton, présenteront les plus beaux spécimens bovins.

Rendez-vous le samedi

  • Pour les races allaitantes :
    • De 10 h à 13 h, pour le concours interdépartemental Limousine,
    • De 13 h à 17 h, pour le concours interdépartemental Blonde d’Aquitaine.
  • Pour les races laitières :
    • De 10 h à 13 h, pour le concours départemental Normande,
    • De 13 h 30 à 17 h 30, pour le concours départemental Prim’Holstein,
    • De 17 h 30 à 19 h, pour le concours départemental Pie Rouge. 

Dimanche

  • Concours Vachement Breizh (concours de jeunes présentateurs de bovins).
  • Dimanche après-midi : défilé des lauréats des concours, présentation d’animaux par les juniors (6 à 12 ans).

De nombreuses animations à découvrir, le programme complet est disponible à www.agrideiz.fr. Restauration sur place ou à emporter, tarifs : 5 € / 3 € pour les étudiants et les chômeurs – gratuit pour les moins de 10 ans.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer