Energies et environnement

Un potentiel d’accompagnements en bassins algues vertes

Les exploitations présentes sur les 8 baies algues vertes peuvent bénéficier gratuitement de conseils et d’accompagnements afin d’appuyer leurs projets. Les consultants de Capinov sont agréés pour les réaliser en intégrant les objectifs et particularités de chaque exploitation.

Le 2e volet du plan algues vertes, mis en place sur les 8 baies concernées courant 2018, présente de belles évolutions et des opportunités indéniables pour les exploitations qui ont la chance d’être dans le périmètre. En effet, celui-ci s’adapte aux projets de chaque exploitation et permet de les accompagner, individuellement ou collectivement, afin de les faire évoluer vers des systèmes à basses fuites d’azote. Gestion de l’herbe, de l’azote, des rotations et des intercultures, agriculture de précision, méthanisation, agriculture de conservation, évolution du système… sont autant de thématiques qui peuvent être travaillées dans ce cadre.

De nombreuses exploitations concernées

Toutes les exploitations dont le siège, ou au moins 3 ha de SAU, se situe dans le périmètre d’un bassin versant algues vertes sont éligibles au dispositif. Le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes étant déployé sur 8 baies, cela représente près de 3 500 exploitations agricoles bretonnes et environ 120 000 ha. La dynamique engagée au sein de ces territoires doit être renforcée dès maintenant, afin de se conformer aux exigences d’engagements de territoires toujours classés en Zone soumise à contraintes environnementales (ZSCE).

Les 8 baies algues vertes concernées par le Plan de lutte contre les algues vertes 2017-2021 (source : www.algues-vertes.com)
Les 8 baies algues vertes concernées par le Plan de lutte contre les algues vertes 2017-2021 (source : www.algues-vertes.com)

Des accompagnements individuels pour une amélioration continue

Capinov, comme d’autres organismes, est agréé par la Région afin de réaliser des accompagnements individuels auprès des exploitations des 8 baies algues vertes, en intégrant les objectifs et particularités de chaque projet ou de chaque exploitation, en lien avec ses partenaires habituels. Plusieurs thématiques peuvent notamment être travaillées dans ce cadre.

Capinov peut accompagner les agriculteurs pour une évolution du système d’exploitation : conseil agronomique et accompagnement dans l’évolution du système de culture (rotation, choix des espèces…), du système fourrager (DéfiLait, stratégie alimentaire du troupeau…), développement de solutions alternatives, de l’agriculture de conservation, amélioration du fonctionnement du sol…

Il est également possible de réaliser une optimisation environnementale par un projet structurant. Capinov évalue et suit les projets de méthanisation par exemple, ou d’évolution de structure. À noter, les exploitations peuvent alors bénéficier d’une majoration de points pour les dossiers PCAEA 411a – aides aux investissements en matériels agro-environnementaux.

L’accompagnement technique à la gestion de l’herbe et du pâturage (choix des espèces, itinéraires culturaux, conduite du pâturage…) est une autre thématique possible, tout comme l’accompagnement technique à la gestion de l’azote (conseil en agriculture de précision BeApi avec pilotage de la fertilisation azotée, modulation de la fertilisation, adaptation au potentiel du sol, correction des carences…) et l’accompagnement technique à la gestion des intercultures : choix des espèces, des mélanges, itinéraires culturaux en fonction des objectifs visés… Enfin, Capinov réalise des diagnostics agroenvironnementaux, qui peuvent être une porte d’entrée dans la démarche, avec une analyse des pratiques en lien avec les objectifs de l’exploitation.

Le collectif, des échanges toujours positifs

Des démarches collectives sont aussi proposées par les partenaires du Plan Algues Vertes. C’est l’occasion d’échanger entre pairs sur des exemples concrets, lors de démonstrations ou autour d’un projet pour découvrir de nouvelles pistes à explorer ou des pratiques à tester sur son exploitation.
Par exemple, dans le cadre des actions collectives de la Baie de Douarnenez, Capinov a mis en place une plate-forme de couverts longs sur Saint-Nic. Lors d’une visite technique le 26 octobre 2018, dix modalités ont été présentées ainsi que deux mini-fosses. Jean-Luc Le Bénézic, Sébastien Dantec, de Capinov, et Jean-Christophe Costiou, technicien cultures Triskalia, sont notamment intervenus sur la gestion et l’adaptation de ses couverts au contexte pédo-climatique de l’année et aux objectifs de son exploitation.

Une prise en charge à cent pour cent

La participation à une action collective est gratuite et les exploitants bénéficient de la prise en charge du coût hors taxe de la prestation pour ce qui concerne les conseils en accompagnement individuel. La TVA est remboursée par la suite.

Un projet, une question ?
Pour plus de renseignements ou pour une demande d’accompagnement, vous pouvez contacter le service Qualité & Environnement de Capinov Agrosolutions. sqe@capinov.fr – 02 98 25 30 24 – www.capinov.fr

Anaïs Queinnec & Sébastien Dantec / Capinov

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer