ÉvénementsMachinisme et équipements

John Deere : 2 médailles d’argent au Sima 2019 qui récompensent l’innovation

Le travail de recherche et de développement de John Deere a été récompensé par deux médailles d’argent à l’occasion des SIMA Innovation Awards 2019.

Le service connecté reçoit la médaille d’argent

En quoi consiste le service connecté John Deere ? Il s’appuie sur 2 outils : Expert Alerts et Machine Dashboard.

Expert Alerts est un système qui permet de détecter les comportements suspects d’un matériel ou de définir ce qu’est un comportement suspect en fonction des avaries rencontrées par ce matériel. Tout ceci est possible grâce aux nombreux matériels John Deere connectés à JD Link qui remontent un ensemble de données brutes. Ces données sont ensuite croisées grâce à des algorithmes qui analysent de manière multifactorielle les informations. Ces analyses permettent de trouver des cas de pannes existants similaires et de détecter les risques de panne du tracteur.

Ce service va permettre au concessionnaire de proposer à ses clients des réparations préventives lorsqu’il reçoit une alerte via JD Link et de diminuer les temps d’immobilisation de son matériel. Des pièces non cassées pourront être changées et prises en garantie afin d’éviter toute casse et tout arrêt inutile de la machine. Le plus compliqué pour le concessionnaire sera de gérer les priorités et d’identifier les interventions les plus urgentes. C’est là qu’entre en scène Machine Dashboard.

Ce système permet de gérer l’ensemble des machines connectées des clients. Il établit un scoring et classe les machines par ordre d’urgence d’intervention. Il établit ce scoring grâce aux données recueillies par Expert Alerts, les alertes maintenances et les codes erreurs. Machine Dashboard permet au concessionnaire d’avoir une approche plus proactive du service et de satisfaire au mieux son client. Il diminue le temps de diagnostic, le temps d’intervention et le temps d’immobilisation des machines. Tout ceci permet d’augmenter la disponibilité des machines, d’augmenter leurs performances et de diminuer les coûts d’utilisation.

Les nouveaux automoteurs John Deere (tracteurs, ensileuses, moissonneuses-batteuses, pulvérisateurs) pourront bénéficier du service connecté John Deere incluant Expert Alerts et Machine Dashboard. Il pourra également être installé par les concessionnaires sur des modèles déjà livrés comme les tracteurs (du 6M au 9R), les automoteurs de pulvérisation, les moissonneuses-batteuses et les ensileuses. Plus de 100 concessionnaires européens sont aujourd’hui à même d’offrir ce service connecté qui sera disponible dans les 28 pays de l’Union Européenne.

Live NBalance, le service développé par John Deere et Airbus également médaillé

La plupart des outils traditionnels d’aide à la décision apportent une information descendante, avec une recommandation pré-établie pour l’agriculteur. John Deere et Airbus ont réuni leurs savoir-faire pour prototyper un service inédit, fondé sur la fusion de données tracteur et d’imagerie satellite. Live NBalance est le premier service permettant de suivre en continu la bonne valorisation de l’azote par la culture à chaque endroit du champ. Durant la saison, le service permet à l’agriculteur d’établir lui-même un diagnostic et de décider des améliorations à mener grâce à un tableau de bord dynamique.

Un système permet aux agriculteurs d’entrer la quantité d’azote disponible au début du cycle de vie de la plante. L’azote et le NH4-N contenus dans les engrais organiques peuvent être mesurés précisément lors de l’épandage par le système John Deere Manure-Sensing (Harvest Lab 3000). Live NBalance prend également en compte l’apport total en azote (organique et minéral) en continu grâce à la documentation parcellaire.

Durant la saison, des images satellite précises observent le développement des cultures et fournissent des informations en termes d’assimilation continue de l’azote. Des taux d’assimilation hétérogènes et des retards de croissance des plantes peuvent également être identifiés. L’agriculteur a la visibilité de la quantité d’azote disponible au niveau de la plante à tout moment, limitant les zones en manque mais aussi en excès d’azote. Les informations recueillies permettent d’ajuster le niveau des prochains épandages d’azote et d’économiser de l’engrais. L’assimilation des apports se voit ainsi plus vite.

Un calcul simple à la récolte

Durant l’ensilage, l’HarvestLab 3000 mesure jusqu’aux quantités exportées. Le total des imports et des exports d’azote est synthétisé, prêt pour une utilisation réglementaire. Les agriculteurs reçoivent un retour fiable sur l’efficacité de la fertilisation. L’exploitant peut aussi mettre en perspective « le film » de la saison au regard du résultat pour adapter sa stratégie agronomique sur le long terme.

Toutes les données Live NBalance sont accessibles en permanence sur un portail en ligne. L’application est totalement intégrée au centre des opérations MyJohnDeere, facilitant l’accès des données pour l’utilisateur. Le système MyJohnDeere est ouvert et permet à ses partenaires de travailler facilement avec lui. Le système sera disponible en présérie au printemps 2019.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer