Côtes d'Armor

Disparition de Paul Guéguen

Paul Guéguen, ancien maire de Gouarec et ex-conseiller général des Côtes d’Armor, est décédé le week-end dernier. Figure du mouvement mutualiste et coopératif, il a fait partie, aux côtés de Louis Lichou, des bâtisseurs qui ont posé les jalons de ce qui allait devenir le groupe Arkéa.

« J’aime pouvoir aider les gens, faire quelque chose pour eux, leur rendre service… C’est dans ma nature », confiait Paul Guéguen. Natif de Gouarec, ce fils d’agriculteurs est resté, tout au long de sa vie, fidèle à ce Kreiz Breizh si cher à son cœur. C’est là qu’il s’est marié, qu’il a construit sa vie de famille. Et c’est là, bien sûr, qu’il a exercé son métier d’agriculteur. Lui qui s’était formé en suivant les cours d’agronomie par correspondance de l’Office Central avait la fibre coopérative et mutualiste chevillée au corps. Et une âme de pionnier. En 1965, il crée ainsi l’une des premières coopératives d’utilisation de matériel agricole. La structure rassemble alors une dizaine d’agriculteurs avec de petites exploitations dont aucun n’a seul les moyens d’acquérir un tracteur. L’année suivante, il lance une société d’intérêt collectif agricole.

« À l’époque, les particuliers n’avaient pas de réfrigérateur. Et encore moins de congélateur. Nous avions donc construit un bâtiment frigorifique dans lequel les gens pouvaient louer des cases individuelles ». Dans le même temps, cet infatigable altruiste s’engage au sein de la caisse locale du Crédit Mutuel de Bretagne de Gouarec et est élu administrateur à l’âge de 26 ans. Deux ans plus tard, il est porté par ses pairs à la tête du conseil d’administration. Une fonction qu’il occupera sans discontinuer durant 28 ans.

Profondément humaniste

Ses compétences, son goût pour l’action, son intérêt pour l’autre lui valent d’occuper diverses responsabilités au niveau régional. Administrateur de la Fédération du Crédit Mutuel de Bretagne à partir de 1981, il en devient le Secrétaire en 1996 avant d’en assurer la vice-Présidence de 1997 à 2010. Parallèlement, il préside la section costarmoricaine de la Caisse de Bretagne de Crédit Mutuel Agricole de 1993 à 2001 et siège au conseil d’administration du Crédit Mutuel Arkéa de 2001 à 2010.

Outre son engagement au sein du mouvement coopératif et mutualiste, Paul Guéguen s’est également beaucoup investi dans la vie locale et départementale. Maire de Gouarec durant 24 ans, il est conseiller général des Côtes d’Armor de 2001 à 2008. Celui qui avait été élevé au rang d’Officier dans l’ordre du Mérite Agricole semble avoir eu plusieurs vies. Toutes bien remplies. Avec en fil rouge cette volonté constante d’aider son prochain. « Paul répondait toujours présent lorsque l’on avait besoin de lui, rappelle Anne-Françoise Trébéden, qui lui a succédé à la présidence de la Caisse de Bretagne de Crédit Mutuel Agricole pour les Côtes d’Armor. C’était un homme jovial, au grand cœur, profondément humaniste. Une personnalité vraiment très attachante ». Même constat pour Christian Péron, Président de la Caisse de Bretagne, qui évoque le charisme et la gentillesse de son compagnon de route. « Avec la disparition de Paul, nous perdons un ami, une grande figure de notre groupe, un militant fidèle qui, tout au long de sa vie, a œuvré au service de l’idéal coopératif et mutualiste ».

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer