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Le Space met en avant l’attractivité

Au travers des innovations à découvrir au fil des allées, mais aussi sur la plate-forme « Espace pour demain », le volet social de l’agriculture va être mis en lumière sur le Space 2018, du 11 au 14 septembre à Rennes.

Astreinte de plus en plus lourde, moyens de production par UTH en hausse… « Les agriculteurs doivent parfois faire face à des charges de travail qui deviennent insupportables », a déclaré André Sergent, responsable professionnel de l’Espace pour demain du Space. « Pour aider les producteurs à trouver des solutions qu’elles soient liées à du matériel, de nouvelles pratiques ou de la délégation », la plate-forme est cette année dédiée à « l’innovation au service des conditions de travail. » Côté équipements, seront par exemple présentés des ascenseurs à porcelets, une dé sileuse intelligente, un robot de lavage des poulaillers… Des pistes pourront aussi être trouvées auprès des exposants, dont le nombre se maintient (1 280 entreprises inscrites pour le moment).

Concours national en Parthenaise

Les présentations animales de haute qualité contribuent aussi à l’attractivité de la profession. Cette année, la race parthenaise organisera pour la première fois son concours national au Space le mardi, avec 80 animaux présents. En ovins, la race Roussin y tiendra aussi un concours national. Cette année, les responsables du salon ont par ailleurs souhaité mettre en relief « un sujet central : l’excellence sanitaire de nos filières d’élevage », en lien avec GDS Bretagne. « Elle sera déclinée dans des reportages vidéo, lors de visites d’élevage, et au cours d’une conférence avec des experts européens de la santé animale et la participation de l’ARS (Association sanitaire régionale) », détaille Anne-Marie Quemener, commissaire générale du Space. Retour de valeur « Les mutations fortes que subissent les élevages – d’ordre sociétal, environnemental, sur la Pac, les Etats généraux – feront aussi partie des débats. Au centre, sera placée la question du retour de valeur ajoutée aux producteurs », souligne Marcel Denieul, président du Space. L’an passé, 114 700 visiteurs s’étaient déplacés au salon, dont 14 000 internationaux de 128 pays. 

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