ÉlevageÉvénements

#SIA2017 : Hadisso 100 donne du lait, des prix et des filles

Le Finistère a fait main basse sur ce concours. La Championne jeune du Space a confirmé à Paris toutes ses qualités.

Chez les plus jeunes, Loenna (Harmattan x Diwan), à l’EARL Rannou, à Pleyben (29), a rapidement emporté le Prix de section des génisses non vêlées de moins de 24 mois. Cet élevage a également rapporté le prix de la Meilleure laitière grâce à la doyenne Elsa (Rulead x Colombe).

Et comme dans cette race « très concentrée en Armorique même si des animaux participant cette année venaient de Seine-Maritime, de Charente-Maritime, de Mayenne et de la Loire » comme le rappelait Rémi Guennoc pour France Pie Rouge, un Rannou peut en cacher un autre, c’est Gwendoline (Tableau x Extra), à Michel Rannou à Sizun (29), qui a brigué le Prix de section des 3e lactations et plus.

“Ce petit supplément d’élégance”

Pour le reste, Hadisso 100, au Gaec de Toul-Manach, à Plourin (29), s’est occupé de tout : Prix de section des 1re et 2e lactations, Meilleure mamelle et Championne. Préparée et conduite par Nicolas Jouët, clipper reconnu en race Prim’Holstein, cette jeune vache flashait sur la piste. « C’est une vache formidable avec beaucoup de style, un caractère laitier très prononcé, une belle ouverture de côte, de la solidité, un très bon pis, des membres de qualité et ce petit supplément d’élégance qui fait la différence », expliquait le juge Étienne Adam, éleveur de Prim’Holstein en Haute-Saône, pays de Montbéliardes. « Pour moi, c’est une vache rare. Du très haut calibre », appréciait-il alors qu’il découvrait la Pie Rouge après avoir déjà jugé des Nationaux en Prim’Holstein, en Vosgienne et en Brune.

Paris après le Space

Hadisso 100 poursuit donc sa route en brillant à Paris après avoir été désignée Meilleure mamelle et Championne de la catégorie jeune au dernier Space. Ses propriétaires, Jo et Sylvain Jaouen et Yannick Tréguer, étaient fiers. « Elle incarne une des meilleures familles de notre élevage. En premier veau, elle a produit 9 700 kg de lait à 47 de TB et 34,7 de TP. Issue de transplantation, Hadisso a déjà aussi été collectée deux fois et nous a donné 13 filles. Son fils Lampena est également au catalogue Évolution. »

Palmarès du concours
  • Prix de Championnat, Meilleure mamelle, Prix de section des 1re et 2e lactations : Hadisso 100, au Gaec de Toul-Manach, à Plourin (29).
  • Prix de la Meilleure laitière de race : Elsa, à l’EARL Rannou, à Pleyben (29).
  • Prix de section en 3e lactation et plus : Gwendoline, à Michel Rannou, à Sizun (29)
  • Prix de section des génisses non vêlées de – 24 mois : Loenna, à l’EARL Rannou.

Toutes nos photos du concours Pie Rouge sur notre page Facebook

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer