Le think tank Momagri devient Agriculture Stratégies

momagri-agriculture-strategies - Illustration Le think tank Momagri devient Agriculture Stratégies
Le think tank Momagri, créé en 2005, change de nom et devient Agriculture Stratégies. Momagri avait été fondé à l’initiative de Pierre Pagesse, président de Limagrain, et était jusqu’alors soutenu essentiellement par des coopératives.

Agriculture Stratégies est aujourd’hui pilotée par le cabinet Carles et Associés, avec à sa tête Jacques Carles, qui dispose d’une équipe de 5 personnes dédiées au secteur agricole et agroalimentaire. « Nous voulons élargir notre capacité d’expertise, dans le but de renforcer la place stratégique de l’agriculture et des activités agroalimentaires dans les décisions publiques, tant au niveau des politiques agricoles que de la coopération internationale », explique-t-il. Les idées clés d’Agriculture Stratégie sont notamment la fin du découplage des aides Pac qui doivent évoluer vers un système contracyclique et plus flexible en fonction du marché, des alliances entre agricultures européennes et africaines et « une véritable refondation de l’Europe ».

Agriculture Stratégies va être dotée de 4 pôles: études et recherche appliquée, réflexion et conception de stratégies de changement, influence et représentation publique, et formation initiale et continue. « Nous allons développer une chaire à AgroParisTech, avec Mayline Filippi, professeur en économie, sur les coopératives agricoles et les politiques agricoles dans le monde », précise Jacques Carles, dans le but de « renouveler l’expertise » et « combler le désintérêt de la recherche publique sur l’économie agricole et l’évaluation des politiques publiques ».

Par ailleurs, la gouvernance est entièrement revue. Agriculture Stratégie va être dotée d’un comité d’orientation stratégique avec trois collèges: des politiques, des responsables du monde agricole et des experts. Pour 2018, le financement a été assuré par des coopératives, et un tour de table est en cours pour élargir le financement auprès de régions, institutions financières et industries agroalimentaires notamment.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article