Coopératives

Le Gouessant amène son outil Taméo aux agriculteurs

Le Groupe coopératif agricole Le Gouessant s’associe à Arvalis-Institut du végétal et Météo France afin d’apporter aux agriculteurs Taméo, le premier outil de pilotage des cultures qui allie agronomie et météorologie de précision à la parcelle.

Taméo accompagne les producteurs au quotidien et permet de suivre les observations et prévisions météorologiques, les stades de culture et les risques d’apparition des maladies en temps réel et à l’échelle de la parcelle avec une précision au km2. Il apporte des recommandations ciblées pour anticiper et organiser les chantiers et intervenir plus finement sur les cultures.

Disponible dans sa première version pour le blé tendre d’hiver, Taméo intégrera au fur et à mesure de nouvelles espèces (maïs, orge, triticale…). Cet outil d’aide à la décision proposé aux agriculteurs vise deux objectifs : améliorer les performances technico-économiques des cultures grâce à un suivi précis en temps réel et optimiser l’efficacité des intrants par la bonne dose au bon moment.

Ce partenariat avec Arvalis-Institut du végétal et Météo France (qui ont conçu l’outil) confirme le positionnement de Le Gouessant d’accompagner ses adhérents vers une gestion raisonnée et rentable des cultures. Commercialisé par la coopérative depuis janvier 2018, Taméo est déjà en place chez 35 agriculteurs bretons. Un dispositif d’accompagnement à la prise en main est assuré par la coopérative.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer