Coopératives

2017 : retour en images

Dans un contexte contrasté pour l’agriculture, Triskalia poursuit ses projets et investissements, orientés vers l’innovation et le développement durable, au service des adhérents et des débouchés de leurs productions.

Le 2 janvier 2017, Triskalia a signé un accord de reprise de la société Lemée, spécialisée dans la commercialisation et le transport de coproduits organiques et de matières premières. L’objectif est d’assurer des débouchés pour les déjections animales transformées issues des élevages des adhérents.

societe-Lemee

Fin mars 2017, à l’issue des assemblées territoriales de Triskalia, une table ronde portait sur le thème de “l’agro-écologie au service de la performance économique des adhérents”. Les témoignages d’un agriculteur membre du réseau “fermes de références de Triskalia, d’un agronome et d’un technicien ont permis d’apporter un éclairage nouveau sur les possibilités d’améliorer les performances des exploitations agricoles, tout en optimisant les consommations d’intrants.

table-ronde-triskalia-mars-2017

poulet-paysan-bretonEn juin, Ronsard, filiale de Triskalia, lance le poulet fermier blanc Label Rouge à marque Paysan Breton. Cette offre se décline sous forme de poulets entiers prêts à cuire, d’escalopes ou de cuisses découpées. En octobre, un autre poulet a vu le jour. Il s’agit d’un poulet à marque Ronsard, estampillé Planète Positive. De souche rustique, il est élevé sans antibiotique, avec des croissances plus lentes qu’un poulet standard, d’où une chair plus ferme et goûteuse.

Début novembre, l’organisation de producteurs de légumes de Triskalia a présenté à la presse, sa stratégie d’innovation en matière de réduction des intrants. La coopérative a en effet décidé d’investir dans les nouvelles technologies (bineuses de précision, robots désherbeurs, drones, sondes d’irrigation…) afin de développer les méthodes culturales de demain. Le robot désherbeur Écorobotix, actuellement en test, a fait particulièrement sensation. Il sera présenté aux adhérents et aux salariés lors de démonstrations grandeur nature lors de l’événement Planète Positive 2018 le 12 juin prochain à Kergrist-Moëlou (22).

Ecorobotix-robot-desherbeur

Le 15 novembre 2017, Triskalia inaugure le nouveau magasin de Carhaix, qui abrite sous le même toit, les enseignes Point Vert et Cultivert. La coopérative poursuit ainsi le développement dans le domaine de la distribution par la rénovation, la construction ou l’achat de nouveaux magasins. Cette activité, qui dispose d’un savoir-faire reconnu, contribue de manière significative au résultat du groupe et par conséquent au maintien de la proximité.

point-vert-nouveau-magasin-carhaix

Le 23 novembre 2017, Triskalia a organisé les Trophées de l’innovation, récompensant les agriculteurs et les équipes de salariés qui innovent. Au-delà de cet encouragement à l’innovation, le groupe Triskalia soutient l’innovation en Bretagne, en s’engageant dans les pôles de compétitivité Valorial et Végépolys, auprès de start-up (via le fonds d’investissement West Web Valley et l’accélérateur Village by CA 29) ainsi que dans la recherche collective sur l’agro-écologie (chaire AEI) et sur le bien-être animal (Laboratoire d’Innovation Territorial Ouesterel).

trophee-innovation-triskalia

Le 12 décembre dernier, Georges Galardon, président de Triskalia, et Serge Le Bartz, président du groupe d’aucy, ont signé un protocole d’accord pour la mise en place d’une union de coopérative au second semestre 2018. Ce projet de rapprochement a pour objectif de valoriser au mieux la production de nos adhérents respectifs, tout en leur permettant de progresser techniquement et économiquement.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer