DécouvertesÉvénementsIlle-et-Vilaine

Toute la richesse des landes de Bretagne

Du 25 novembre 2017 au 26 août 2018, l’Écomusée du Pays de Rennes propose à ses visiteurs de partir à la découverte d’un paysage emblématique, dans le cadre de l’exposition « Landes de Bretagne, un patrimoine vivant ». Là où beaucoup ne voient qu’uniformité et infertilité, l’exposition révèle d’extraordinaires richesses naturelles, humaines, agricoles, historiques…

En apportant une connaissance intime des landes présentes dans les cinq départements de la Bretagne historique, elle entend réveiller la sensibilité des citoyens à la sauvegarde de ce patrimoine culturel vivant et de la biodiversité qui en dépend.

L’exposition s’attache à décrypter les liens qui unissent les landes à la société paysanne. À travers peintures, photographies et spécimens naturalisés, la biodiversité particulière des landes se découvre : ici un loup, là un courlis, sur fond de bruyères, d’ajoncs et de genêts… Citations et œuvres d’artistes traduisent poétiquement l’aspect social et culturel des landes, théâtre de rassemblements pour les pardons, les foires et les jeux collectifs. Enfin, la question est posée de l’avenir des landes après leur défrichement, intervenu au cours du 20e siècle avec le « virage agricole » breton et la mécanisation.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer