CulturesTop

Des larves de grosses altises observées sur colza

Cette année, l’apparition précoce de larves de grosses altises est à surveiller dans les parcelles.

Le colza est majoritairement autour du stade 7 feuilles. Avec les conditions climatiques actuelles, les colzas se développent relativement vite, « même si l’on constate des stades hétérogènes entre les parcelles ou au sein des parcelles », note le bulletin de santé du végétal. Depuis quelques jours, des larves de grosses altises ont été détectées, une apparition précoce cette année.

Surveiller les parcelles

Au début de leur vie, les larves sont relativement mobiles et s’introduisent par la face supérieure des pétioles des feuilles. Au gré des conditions, elles poursuivent leur développement pendant l’hiver en minant et se réfugiant dans les pétioles des feuilles.

carte-apparition-larves-altises

Aussi, la surveillance vis-à-vis des larves commence du stade B6 (6 feuilles) jusqu’au décollement de la tige (C2). Elle doit se porter sur la présence ou l’absence des larves de grosses altises dans les pétioles, surtout dans les parcelles où les colzas sont chétifs. Dans les parcelles où les colzas sont bien développés, la présence des larves est moins préjudiciable. « Il n’existe pas de lien direct entre les piégeages des altises d’hiver adultes dans les cuvettes jaunes et la présence ultérieure de larves », note le BSV. Au champ, prélever une vingtaine de plantes dans plusieurs endroits de la parcelle. Rechercher d’abord la présence d’orifices, galeries sur les pétioles. Si c’est le cas, couper longitudinalement les pétioles et observer de préférence avec une bonne loupe si des larves y sont logées. Le seuil d’intervention est atteint lorsque 70 % de plantes sont porteuses de larves. Ou 2 à 3 larves par pied dénombrées avec la méthode Berlèse.

Le dernier stade larvaire précoce cette année

D’après les simulations de Terres Inovia, les larves L3 (dernier stade larvaire et le plus nuisible pour le colza), devraient apparaître anormalement tôt cette année, début novembre voir mi-novembre à la faveur des températures douces.

En savoir plus : www.terresinovia.fr

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer