Élevage

Grâce à eCow, les vaches invisibles ne pourront plus se cacher

Quelques jours avant le Space 2017, Prim’Holstein France lancera son nouveau logiciel eCow (prononcer « icow »), à destination des éleveurs Prim’Holstein pour leur permettre de déceler les vaches coûteuses de celles qui rapportent (les fameuses vaches invisibles).

Ce nouveau logiciel sera en avant-première en démonstration sur le stand de l’association Prim’Holstein France (Hall 1, stand A03) lors du salon agricole rennais et chaque éleveur adhérent pourra venir tester cette nouveauté et repartir avec le classement économique des vaches de leur troupeau. A terme, le service sera étendu à l’ensemble des éleveurs intéressés.

eCow, Quésacow ?

eCow est la première solution de classement économique des vaches laitières pour tous les éleveurs Prim’Holstein, révélant la rentabilité de leurs animaux au sein de leur élevage.

Le logiciel eCow fournit à chaque éleveur laitier un classement économique personnalisé de leurs vaches, quel que soit leur système et la taille de leur cheptel, car l’approche n’est pas nationale mais centrée sur le troupeau. Avec eCow, chaque vache est suivie depuis son début de 1ère lactation jusqu’à sa réforme pour déterminer son impact économique dans l’élevage.

eCow calcule pour cela un indicateur de rentabilité par vache et pour chacune des lactations (en cours et terminées) en se basant sur les résultats de production, ainsi que sur des éléments économiques propres à chaque élevage (ex. : grille de paiement du lait). C’est le seul outil national présentant des informations économiques des vaches laitières et prenant en compte de nombreux aspects phénotypiques, notamment la morphologie.

Grâce à eCow, chaque éleveur peut suivre l’évolution de la rentabilité d’un animal au cours de sa carrière, ou comparer entre eux les individus de son troupeau, en particulier au travers de la carrière moyenne des vaches, pour décider quelles vaches réformer ou conserver.

L’objectif économique d’eCow est de permettre aux éleveurs d’augmenter leur rentabilité économique à court, moyen et long terme en effectuant les bons choix.

 

En pratique
Le logiciel est simple d’utilisation, et les rapports transmis aux éleveurs à chaque trimestre, sous la forme papier ou numérique, sont faciles à interpréter et à utiliser. Avec eCow tous les éleveurs Prim’Holstein peuvent sélectionner les vaches les mieux adaptées à leur troupeau, car le logiciel analyse pour eux les informations phénotypiques et économiques complémentaires des informations génétiques déjà disponibles. Les techniciens de l’association pourront, selon les besoins de chaque éleveur, intervenir pour les conseiller dans leurs choix de management de troupeau avec ces nouvelles données.

Avantages pour les éleveurs

Les données fournies par le logiciel offrent plusieurs avantages aux éleveurs pour leur gestion de troupeaux :

  1. Amélioration de la rentabilité économique de l’élevage : eCow synthétise plusieurs aspects de la production des animaux, et permet aux éleveurs d’identifier rapidement les vaches intéressantes/coûteuses dans leur troupeau. Ce nouveau regard surprend en révélant des animaux que les éleveurs ne soupçonnent pas toujours.
  2. Gain de temps et management facilité : L’étude par lactation fournit aux éleveurs une vue d’ensemble des carrières de toutes les productrices du cheptel, facilitant le choix des souches à travailler ou des animaux à réformer. Le gain de temps offert par cette vue d’ensemble de la production des animaux est particulièrement utile dans les grands troupeaux.
  3. Facilité d’accès à l’information : les informations personnalisées sont transmises aux éleveurs à chaque trimestre, leur permettant un suivi constant de leurs animaux.
  4. Constituer un troupeau plus adapté aux contraintes de l’élevage : en identifiant les vaches sans problème, le logiciel permet de repérer les vaches et les souches plus à même d’effectuer de grandes carrières au sein de l’élevage. Une vache qui produit bien est une vache qui se sent à l’aise dans son environnement.
  5. Prix abordable : un prix fixé par le Conseil d’Administration de Prim’Holstein France, volontairement raisonnable afin que les informations soient accessibles au plus grand nombre d’éleveurs laitiers.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer