ÉlevageÉvénements

Concours Montbéliarde : Hexode migre sur le ring

Les Pays de la Loire se sont démarqués lors de ce concours interrégional au Space 2017.

Si la Montbéliarde est bien implantée à l’est de la France, elle est aussi présente dans les élevages en zones plus intensives, comme dans le Grand-Ouest, où elle peut exprimer pleinement son potentiel laitier. Les Pays de la Loire, territoire où la race montbéliarde s’implante de plus en plus, se sont fortement démarqués lors de cette édition 2017, vendredi 15 septembre, au Space.

La Mayenne a remporté le prix de Grande championne, Championne adulte et Meilleure mamelle adulte avec Hexode, de l’EARL Dabo, à Bourgon (53). « Une vache complète », selon Yannick David, éleveur d’une quarantaine de laitières dans le jura (39) et juge du jour. La belle vache blanche a fait la différence par « sa ligne de dessus, beaucoup de force au niveau de son avant et une mamelle longue devant et bien attachée derrière. »
Le Maine-et-Loire, quant à lui, s’octroie le prix de Championne et Meilleure mamelle jeune. La démarche d’Idole, de l’EARL Tignon, à Cholet (49), a subjugué le juge.

Pour les vaches en 1re lactation de plus de 30 mois, c’est Javotte, appartenant à Prudor Charly aux Portes-du-Coglais (35), qui remporte le 1er prix.
Pour les vaches en 1re lactation de plus de 30 mois, c’est Javotte, appartenant à Prudor Charly aux Portes-du-Coglais (35), qui remporte le 1er prix.

La Bretagne a concouru dans de nombreux prix. En 1re lactation de plus de trente mois, c’est Javotte, appartenant à Charly Prudor, aux Portes-du-Coglais (35) qui est félicitée, représentative des générations montbéliardes en progression aussi en Bretagne. Si elle n’a pas remporté le prix de Meilleure mamelle et Championne jeune, elle faisait partie des 3 « beaux spécimens » sélectionnés, « avec des mamelles bien irriguées et une bonne orientation des trayons bien marqués, un bon déplacement gage de longévité et des membres très secs ».

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer