Cultures

GlobalG.A.P. : une certification pour améliorer ses pratiques en légumes

La certification GlobalG.A.P., démarche volontaire, est de plus en plus demandée par les marchés. Plus qu’un droit à commercialiser sa production, elle permet d’améliorer ses pratiques, d’augmenter la qualité des produits et de gagner en productivité. Éric Porhel, producteur certifié GlobalG.A.P, témoigne de sa démarche de certification engagée avec Capinov.

Que représente pour vous la certification GlobalG.A.P. ?

Eric Porhel : C’est une fierté d’avoir sa propre exploitation certifiée, car nos pratiques sont ainsi reconnues et valorisées. Elle fournit un droit de vendre nos produits. Elle apporte une rigueur dans le travail, de bonnes habitudes à prendre qui nous servent tous les jours. Cette certification reste aussi la plus demandée par les négociants.

Éric Porhel, agriculteur et Émeline Guyomard, consultante Qualité Environnement de Capinov, sur une parcelle certifiée GlobalG.A.P.
Éric Porhel, agriculteur et Émeline Guyomard, consultante Qualité Environnement de Capinov, sur une parcelle certifiée GlobalG.A.P.

Pourquoi GlobalG.A.P. ?

E. P. : À l’origine, il s’agit d’une demande de la grande distribution allemande pour les pommes de terre. Sans cette certification, je me prive de ce marché. Elle apporte une plus-value sur les produits et assure une garantie de qualité pour le consommateur final. Cette certification est de plus en plus demandée, et est même imposée par certains acheteurs pour des cultures comme les échalotes ou les pommes de terre. Un négociant peut demander à tout moment la certification d’un légume. Celle-ci doit se faire avant la fin de la récolte, il est donc important de pouvoir anticiper. C’est pourquoi, j’ai décidé de certifier mes autres cultures comme les potimarrons. Aujourd’hui, je suis prêt et je ne perdrai pas une année de récolte en cas de demande.

La première certification a-t-elle été difficile à obtenir ?

E. P. : Nous avons pris le problème dans le bon sens. Nous avons analysé la grille de critères et fait le tour de l’exploitation pour relever les points à améliorer ou corriger. Avec une bonne préparation avant l’audit, ce n’est pas si compliqué !

Que vous a apporté la certification GlobalG.A.P. ?

E. P. : Nous avons fait quelques adaptations qui aujourd’hui nous rendent service. La certification apporte une rigueur supplémentaire ; par exemple, une organisation dans le rangement et une classification qui simplifie maintenant notre travail ou encore une traçabilité plus complète. Nous avons également pu nous améliorer au niveau de l’hygiène, de la sécurité, de l’amélioration du local phytosanitaire ou par rapport aux risques d’incendie… La gestion de la sécurité est moins aléatoire depuis GlobalG.A.P., car nous évaluons les risques pour éviter les accidents.

Le renouvellement, comment ça se passe ? Est-ce compliqué ?

E. P. : Cela devient une routine. Nous nous sommes adaptés aux exigences. C’est devenu une habitude et finalement ce n’est pas contraignant. Aujourd’hui, la certification rentre dans une logique de travail.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec Capinov ?

E. P. : Le bouche-à-oreille : d’autres agriculteurs m’ont suggéré Capinov et m’ont conseillé d’être accompagné dans les démarches. L’accompagnement se fait grâce à une rencontre minimum par an. Nous sommes suivis par un interlocuteur unique et on peut le contacter facilement en cas de besoin par téléphone ou par mail. Personnellement, je suis accompagné par Émeline Guyomard.

Que vous apporte cet accompagnement dans le suivi de votre certification ?

E. P. : Capinov m’accompagne sur les parties en lien avec la veille et la gestion administrative. Émeline Guyomard m’informe des mises à jour du référentiel GlobalG.A.P. et sur la manière de les interpréter. Grâce à son suivi, je peux anticiper les nouvelles exigences qui pourraient bloquer ma certification. Chaque année, nous réalisons ensemble un bilan sur les exigences GlobalG.A.P. C’est une véritable assistance dans les démarches réglementaires.

Capinov se charge de mettre à jour les documents, ce qui me fait gagner du temps. Tout est clair et transparent. Capinov apporte une sécurité sur le contenu et sur la certitude que tout est conforme. Les conseils et l’accompagnement sont rassurants et évitent les erreurs. Pour moi, engager seul toutes ces démarches me prendrait trop de temps, serait beaucoup plus compliqué et stressant. La certification est indispensable et il est possible de se faire accompagner, afin de réduire le risque de la perdre.

Pour plus de renseignements sur l’accompagnement Capinov, contactez Émeline Guyomard au 02 98 25 34 98 ou Emmanuelle Bidan au 02 98 25 32 15.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer