Événements

Terre Attitude : Avis de temps fête

Un vent de fraîcheur va souffler sur les Côtes d’Armor le week-end du 26 et 27 août. Aux manettes de cette édition 2017 de Terre Attitude, les jeunes agriculteurs du canton de Tréguier – Perros-Guirec entendent donner une image moderne, dynamique et attrayante de la profession agricole.

Depuis septembre, le rituel est immuable. Chaque premier jeudi du mois, la vingtaine de jeunes agriculteurs membres du comité d’organisation de Terre Attitude se retrouve pour une soirée de travail. « Il y a une bonne ambiance, souligne Guillaume André, en charge du pôle communication et animation de l’événement. Nous nous connaissons tous, on se croise souvent pour les livraisons à la coopérative. L’organisation de cette manifestation, c’est un peu notre soupape de décompression ». Pas question pour autant de prendre les choses à la légère. Ici chacun a sa mission et tous mettent un point d’honneur à faire de cette édition 2017 une réussite.

Le Crédit Mutuel de Bretagne est partenaire de Terre Attitude dont l’édition 2017 se déroulera le week-end du 26 au 27 août. Ci-dessus : Guillaume André et Tanguy Rousseau, respectivement membres et co-président du comité d’organisation, aux côtés d’Olivier Monnier, responsable du Pôle Professionnel du CMB à Paimpol, et de son équipe de spécialistes agricoles, David Guelou, François Kerhousse et Audrey Riou.
Le Crédit Mutuel de Bretagne est partenaire de Terre Attitude dont l’édition 2017 se déroulera le week-end du 26 au 27 août. Ci-dessus : Guillaume André et Tanguy Rousseau, respectivement membres et co-président du comité d’organisation, aux côtés d’Olivier Monnier, responsable du Pôle Professionnel du CMB à Paimpol, et de son équipe de spécialistes agricoles, David Guelou, François Kerhousse et Audrey Riou.

« L’an passé, Terre Attitude a accueilli 21 000 spectateurs, rappelle Tanguy Rousseau, co-président du comité d’organisation. Ce sera dur de battre ce record, car à Illifaut, la fête était idéalement située aux confins des départements des Côtes d’Armor, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine. Mais le site de Coatréven a aussi des atouts, c’est proche du Finistère. Nous communiquons beaucoup sur les réseaux sociaux. Cela devrait attirer du monde dans tout le grand Trégor. En tout cas, nous espérons bien atteindre les 20 000 personnes ! »

Dominique Pennors, CMB, animateur pour le marché de l’agriculture (22)
Dominique Pennors, CMB, animateur pour le marché de l’agriculture (22)

« Au plus près du terrain »

Depuis le début de l’année, 45 % des jeunes agriculteurs de notre département ont choisi le CMB comme partenaire financier pour les accompagner lors de leur installation. Mais notre rôle de banquier ne se limite pas à cela. Notre engagement territorial, au plus près du terrain, consiste aussi à être présent auprès des agriculteurs lors d’opérations de communication grand public telles que les portes ouvertes, foires et salons. C’est dans cet esprit que nous sommes partenaires des JA 22 lors de Terre Attitude depuis de nombreuses années. Terre Attitude constitue également pour les chargés de clientèle du CMB, un moment privilégié d’échange et de rencontre avec les JA 22 mais aussi avec nos sociétaires agriculteurs et les visiteurs. Dominique Pennors, CMB, animateur pour le marché de l’agriculture (22)

Bob et casquettes au programme

Cette année, le thème retenu, « Entre terre et mer », résonne comme une ode aux Côtes d’Armor, département aux multiples richesses naturelles et aux productions agricoles diversifiées. « Nous allons notamment accorder une large place aux cultures légumières avec un pôle de dégustation mais aussi une démonstration de déroulage de billes de peupliers afin de montrer comment l’on fabrique les cageots ». Le programme du week-end intègre par ailleurs les traditionnels concours d’animaux des comices du canton de Tréguier et de Perros-Guirec, ainsi que le très attendu concours de labours qui servira d’épreuve sélective pour accéder à l’échelon régional.

TERRE-ATTITUDE-bob

De nombreuses animations sont également prévues avec des démonstrations de tracto-force, des compétitions de moiss-batt’cross et de tondeuses cross, des baptêmes d’hélicoptère et de quad. Les plus jeunes n’ont pas été oubliés avec une mini-ferme, une structure gonflable et un stand de maquillage. Et, bien sûr, Bob le Castor, la mascotte des jeunes agriculteurs costarmoricains, sera sur le site. Côté restauration, un repas champêtre sera proposé chaque midi. À noter que le dimanche, il sera animé par les légendes du kan ha diskan, casquettes et chemises à carreaux de rigueur : les frères Morvan.

Une suite à inventer

« Pour nous, c’est une grosse opération, reconnaît Tanguy Rousseau. Mais heureusement, nous pouvons compter sur l’appui d’une salariée des JA 22 qui nous fait partager son expérience des précédentes éditions. Ces deux jours sont l’occasion de promouvoir l’agriculture, de faire découvrir nos métiers et de véhiculer une image valorisante de la profession. C’est une super expérience, on apprend à mieux communiquer. Pour le week-end, nous aurons besoin au total de quelque 400 bénévoles. Il nous manque encore quelques bonnes volontés. J’invite les personnes intéressées à s’inscrire sur la page facebook de Terre Attitude ! »

Fort de la dynamique créée, le jeune agriculteur réfléchit déjà à un nouvel événement qui permettait de poursuivre cette belle aventure collective. « Il y a déjà pas mal de festivals de musique dans les environs, alors pourquoi pas une épreuve sportive comme un trail ? » Une chose est sûre, les jeunes agriculteurs costarmoricains ont du souffle et de l’énergie à revendre.

Jeunes et actifs
Après avoir travaillé comme salarié durant 7 ans sur l’exploitation familiale, Guillaume André, 27 ans, s’installe le 1er juillet. « Cette phase de salariat a été une étape pour moi, le temps de trouver du foncier ». Avec le concours financier du CMB, il va reprendre 20 hectares sur la commune de Pleumeur-Gautier. Au programme : chou-fleur, échalote, pomme de terre… Tanguy Rousseau lui, s’est installé, en septembre dernier, à Trélévern. Là aussi avec le concours du CMB. Le jeune agriculteur de 24 ans produit tomates, fraises, choux-fleurs, artichauts.

« Je fais aussi un peu de semences de choux-fleurs et de brocolis ». Sans oublier un troupeau vaches allaitantes de race blonde d’Aquitaine. Comme Guillaume, il est engagé au sein des JA 22 dont il est le secrétaire général adjoint, responsable des dossiers installation et légumes. Il est également administrateur au niveau des JA Bretagne, en charge du dossier légumes. À l’aube de leur carrière professionnelle, un moment où le temps manque souvent, Guillaume et Tanguy ont tous deux choisi de s’engager à fond dans l’organisation de Terre Attitude. « Les journées sont parfois longues. Mais il y a ici une bonne équipe avec une vraie solidarité entre les légumiers et les éleveurs. Et ce genre d’événement y contribue ». Alors, pas d’hésitation !

Jean-Yves Nicolas

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer