Une quarantaine d’agriculteurs avaient répondu présents mercredi à l’invitation d’Agriculture passionnément à venir découvrir l’entreprise du couvoir Goasduff à Plabennec avant de participer à l’assemblée générale de l’association.
La découverte de l’usine d’aliment et du couvoir a impressionné les visiteurs du jour au vu de la rigueur omni-présente, ainsi que des mesures drastiques d’hygiène mises en place dans cette unité d’accouvage produisant l’équivalent de 1,2 million de poussins par semaine mis en place dans le Grand Ouest, voire exportés au sein de l’ Union européenne ou au-delà. Toutefois, cette qualité sanitaire unanimement reconnue pour l’ensemble de la filière volaille en France ne suffit pas. Un seul exemple cité par Jean-Yves Goasduff : la consommation de volaille dans le secteur de la restauration hors foyer en France s’effectue pour 80 % par de la marchandise importée.
Lors de l’assemblée générale, le président de l’association Jean François Appriou n’a pas manqué de mentionner « la continuité du soutien financier par le milieu agricole au Stade plabennecois depuis ces 8 dernières années. C’est ainsi qu’Agriculture passionnément peut actuellement revendiquer la 3e place des entreprises sponsorisant ce club de football. » Autre annonce faite par le président : quel que soit l’avenir de l’équipe 1 pour le prochain championnat, Agriculture passionnément restera fidèle à cet appui.
En dehors de cette contribution au Stade, il est également à souligner l’habituelle participation d’Agriculture passionnément à l’organisation de la randonnée et course à pied du Tro Saint-Ergat, à Tréouergat, à la mi-septembre chaque année. Si en 2016 le résultat de cet évènement sportif et convivial a été attribué à l’association plabennecoise Charcot 29, celui de 2017 sera versé au CAT des Genêts d’or de Ploudalmézeau ainsi qu’à la maison d’Accueil spécialisé.