4 infos sur le secteur laitier autrichien

Une image positive des produits laitiers

Selon une étude réalisée par l’AMA (Agrarmarkt Austria), 84% des autrichiens ont une image « positive » ou « plutôt positive » des produits laitiers. Les consommateurs sont notamment attirés par les produits laitiers en raison de leur bon goût (à 41%), de leurs bienfaits pour la santé (36%), et de leurs apports en calcium, protéine, vitamine (25%). Les consommateurs de lait sont en grande majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées de plus de 30 ans. 98% des personnes interrogées confirment boire du lait et consommer des produits laitiers régulièrement, même si environ 5% de la population autrichienne souffre d’une intolérance au lactose.

Le pays du fromage

Le fromage est le produit laitier le plus apprécié et consommé en Autriche. Selon une étude réalisée par l’AMA (Agrarmarkt Austria), 36% des Autrichiens montrent une préférence pour le fromage. Parmi les 400 variétés de fromages proposés en Autriche, la préférence des consommateurs se tourne en premier lieu vers le Gouda, puis les fromages frais. Pour ces deux sortes, les ventes atteignaient 107 M EUR en 2016.

Augmentation du prix du beurre

Depuis quelques mois, on assiste à une hausse considérable du prix du beurre en Autriche. En effet, ce dernier a doublé pour atteindre la somme de 6,20 EUR par kg en juin 2017. Il y a encore un an, la plaquette de 250 gr de beurre coûtait un euro de moins au consommateur. La principale raison d’un tel record de prix est la baisse du volume de lait produit face à la demande accrue de beurre à l’intérieur du pays et à l’étranger.

Salzburg Milch, une laiterie autrichienne en plein essor

Salzburg Milch, la troisième plus grande laiterie d’Autriche, a réalisé 190 M EUR de chiffre d’affaires en 2016. Depuis 2007, elle a investi 110 M EUR, notamment dans le domaine du marketing. Elle proposera dès 2018 un tout nouveau packaging pour une gamme de produits premium. La laiterie est également spécialisée dans la production de lait de différentes sortes (sur les 246,6 millions kg de lait produits, on estime que 135,5 millions kg sont des laits « spéciaux », comme le lait biologique ou le lait de foin). Le lait biologique représente environ 50% de la production. En 2016, la laiterie s’est également engagée à améliorer le bien-être animal grâce à un nouveau programme.


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