Dossiers

L’Irlande, l’autre pays du lait

Cette semaine, Paysan breton ouvre les horizons sur l’Irlande laitière. L’Irlande qui a décidé d’augmenter la production laitière de 50 % en 5 ans, pour atteindre 7,5 milliards de litres par an en 2020.

Au travers de reportages, d’interview et d’une analyse personnelle, Jules Hermelin, doctorant en sciences sociales à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), invite les lecteurs dans « une plongée instructrice à bien des égards » dans la production laitière irlandaise. Un travail réalisé en rapport avec sa thèse qui porte sur les effets sociaux et anthropologiques de la fin des quotas laitiers. Ses travaux sont financés par l’association Terroirs en Fête, partenaire de la Confédération paysanne du Finistère.

« Le voyage produit des effets de résonance, lesquels, une fois rentré à la maison, interrogent sur nos propres décisions, sur les processus en cours sur notre territoire », observe-t-il après avoir passé une huitaine de jours à rencontrer les agriculteurs de ce pays. Et de poursuivre : « De l’Irlande à la Bretagne, la ruralité connaît de profondes modifications sociales. Là-bas, j’ai rencontré des éleveurs qui s’interrogeaient sur les évolutions de leur métier et cherchaient des solutions pour améliorer leur confort de vie. Tous se posaient la même question : « Pourquoi travaillons-nous ? ». Et, chacun avait sa réponse spécifique, individuelle, à cette problématique plus générale ».

Au sommaire de ce dossier :

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer