L’évolution des Cuma en débat à Locminé

travail-sol-agronomie-dechaumeur-strip-till-decompactage-cuma - Illustration L’évolution des Cuma en débat à Locminé
La Fédération départementale des Cuma fêtera ses 70 ans le 13 juin prochain. L’occasion d’évoquer les enjeux des prochaines années avec, notamment, Jean Ollivro, de Bretagne Prospective.

Si la crise laitière affecte de nombreuses trésoreries d’adhérents, et, par voie de conséquence, celle des coopératives de matériel, il sera question de dynamique d’avenir lors de l’assemblée générale de la Fédération départementale, le 13 juin à Locminé. « Les Cuma évoluent constamment. Nous voulons inscrire nos groupes dans une dynamique positive », insiste Jean-Michel Roger, président de la structure. Le travail ne manque pas. « Notre devenir est entre nos mains. Nous réorganisons nos groupes, nos offres de services ». Les échanges de matériel entre coopératives en témoignent.

[caption id=”attachment_27388″ align=”aligncenter” width=”680″]De gauche à droite : Jean-Michel Roger, président, Dominique Gueho, directeur, et Thierry Le Corre, trésorier, invitent tous les adhérents de Cuma à la salle de la Maillette, à Locminé, le mardi 13 juin, à partir de 9 h 30. De gauche à droite : Jean-Michel Roger, président, Dominique Gueho, directeur, et Thierry Le Corre, trésorier, invitent tous les adhérents de Cuma à la salle de la Maillette, à Locminé, le mardi 13 juin, à partir de 9 h 30.[/caption]

Site dédié aux relations inter-Cuma

« La maîtrise des charges de mécanisation et de main- d’œuvre reste primordiale pour limiter les crises. Combien de tracteurs de forte puissance ne sont pas rentabilisés dans les exploitations en raison d’un trop faible nombre d’heures de travail ? ». Un site Internet, créé par la Fédération régionale, dédié aux échanges entre adhérents de coopératives, sera présenté prochainement. « Il permettra à un adhérent de savoir si un matériel spécifique (enfonceur de pieux, composteur….) existe dans une autre Cuma…, de l’utiliser et, éventuellement, de donner son avis sur son utilisation. Nous avons la base de données, autant en faire profiter les agriculteurs ».

Lors de l’assemblée générale, une conférence-débat aura lieu avec Jean Ollivro, géographe, sur les enjeux et les perspectives de l’agriculture bretonne. Jean-Luc Boursier, président de la FRCuma Ouest, évoquera les moyens de s’adapter aux prochaines évolutions. Une tombola, avec 1 500 € de bons d’achat, marquera le 70e anniversaire. Une exposition de matériels aura lieu sur le site, jusqu’à 17 h.


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article