En bref

Les métiers d’ouvriers agricoles, les plus recherchés en 2017

C’est l’une des conclusions marquantes de l’enquête « Besoins en main-d’œuvre » menée par Pôle Emploi auprès des employeurs pour l’année 2017. Au total, ce sont plus de 200 000 recrutements qui seraient prévus dans le secteur de la production agricole (+6 % par rapport à 2016).

Positionnement des 15 métiers les plus recherchés en 2017 en fonction des difficultés à les pourvoir et de leur caractère saisonnier.
Positionnement des 15 métiers les plus recherchés en 2017 en fonction des difficultés à les pourvoir et de leur caractère saisonnier.

La grande majorité des recrutements prévus sont saisonniers (90 %), mais les projets de recrutements non saisonniers progressent en un an de plus de 10 %. La moitié est concentrée dans la viticulture et l’arboriculture, un quart s’adressant à des emplois saisonniers d’agriculteurs et ouvriers agricoles. De manière générale, bien qu’importants en quantité, les projets de recrutements sont jugés peu difficiles par rapport à la moyenne générale, à l’exception des emplois forestiers, des conducteurs d’engins et des pêcheurs. Les mauvaises conditions de travail sont les principaux freins à l’embauche avancés par les employeurs.

Source : Pôle Emploi, Pôle Emploi, Centre d’études et de prospective

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer