CoopérativesCultures

Be Api by Triskalia : la modulation intra-parcellaire

À partir de la connaissance de certains paramètres, la modulation intra-parcellaire permet, aujourd’hui,  une conduite de ses cultures par un ajustement des interventions sur des zones de caractéristiques homogènes.

Les mesures immédiates et géolocalisées de rendement (cartes de rendement) mettent régulièrement en avant des variations qui vont du simple au double, voire au triple pour certaines parcelles. Visuellement, les agriculteurs font souvent ce constat également. Les origines sont multiples : le relief (pente, déclivités), le type de sol ( profondeur, la charge en cailloux), l’historique des parcelles (remembrement ) ou d’autres facteurs (zone hydromorphe, tassement localisé, rond de maladies ou d’adventices).

Moduler les intrants ?

Tout d’abord, cette hétérogénéité doit être précisément caractérisée. Via le diagnostic Be Api by Triskalia, l’agriculteur dispose d’une meilleure connaissance objective du potentiel intra-parcellaire de chaque parcelle et des caractéristiques de leurs sols. C’est un investissement. En effet, l’évolution de ces caractéristiques est lente et il faut plusieurs générations pour les faire évoluer. Pour cela, deux leviers sont mis en œuvre. Tout d’abord, Be Api Potentiel apporte la connaissance approfondie du potentiel des parcelles, par la conductivité, des profils pédologiques, l’historique des cartes des rendements…

Les 2 leviers de Be API, fertilité et potentiel, permettent d’apporter des conseils, dans l’objectif d’améliorer la marge de l’exploitation, par des corrections d’apports localisés.
Les 2 leviers de Be API, fertilité et potentiel, permettent d’apporter des conseils, dans l’objectif d’améliorer la marge de l’exploitation, par des corrections d’apports localisés.

Il s’agit du potentiel des sols avec comme finalité d’adapter les objectifs et les apports. Ensuite, Be Api Fertilité donne une connaissance approfondie des sols en identifiant et caractérisant l’hétérogénéité intra-parcellaire structurelle (historique « long terme » des parcelles) de l’exploitation couplée à des analyses de sol ciblées. Il s’agit de la fertilité chimique avec comme objectif de la corriger et de l’améliorer. À l’issue de ce diagnostic complet, un plan d’action est établi : il détermine l’intérêt de la modulation intra-parcellaire et hiérarchise les actions à mettre en œuvre.

Adapter et améliorer

Chaque année, un conseil est réalisé afin de compenser ou de s’adapter à cette hétérogénéité. Il s’appuie sur l’agriculture de précision : corrections par des apports ad hoc, là où c’est possible, et corrections à la baisse des intrants là où le potentiel est limité. L’objectif reste d’améliorer la marge brute de l’exploitation (optimisation des intrants, optimisation du potentiel de rendements, réduction des impacts environnementaux).

Avec quels matériels ?

Une étude personnalisée de l’équipement est à réaliser. Dès lors qu’ils sont relativement récents, de 5 à dix ans, ils sont capables de moduler pour des investissements modérés. Il suffit, souvent, d’ajouter une console donneur d’ordre intégrant les fichiers de modulation. Connectée à un système de localisation de type GPS, cette console réalise la modulation intra-parcellaire que ce soit en engrais, en amendement, au niveau des semences et des produits phytosanitaire. Pour bénéficier de cette démarche, il n’est pas nécessaire d’avoir l’ensemble des équipements.

Il est possible de la réaliser par étapes. Une récolte avec un matériel équipé de capteur de rendement permet de visualiser le résultat et de valider les conseils mis en place. Un indice APY est calculé annuellement et considère un rendement relatif hors effet conjoncturel pour suivre l’amélioration de l’hétérogénéité des parcelles.

Des gains supérieurs à 100 €/ha/an

Les cartes de rendement et l’indice APY, calculé nnuellement, permettent de suivre les évolutions de l’hétérogénéité.
Les cartes de rendement et l’indice APY, calculé nnuellement, permettent de suivre les évolutions de l’hétérogénéité.

 

Les prestations d’agriculture de précision Be Api by Triskalia vous permettront d’optimiser la production de vos terres agricoles, l’utilisation des capacités de votre parc matériel et un réel confort de travail. Par ailleurs, le pilotage intra-parcellaire permet des gains potentiels, via les économies d’intrants et les gains de rendements, pouvant dépasser les 100 € / ha / an. Afin de réussir cette démarche, Triskalia vous propose un accompagnement de proximité, intégré dans une dynamique collective et d’en mesurer concrètement les impacts. Be Api by Triskalia s’engage à rendre « happy » tous les agriculteurs qui souhaitent pratiquer une agriculture de précision ingénieuse et durable.

Contact : François Madec, francois.madec@capinov.fr, Tél : 06 81 13 65 55.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer