Energies et environnementMorbihan

Le Club Performance a réuni méthaniseurs et porteurs de projet

« Échanger, piloter, accélérer votre projet de méthanisation » : la réunion du Club Performance, vendredi, dans les locaux de Cogedis, à Noyal-Pontivy (56), a attiré une cinquantaine de personnes. Pour la plupart agriculteurs et tentés par la méthanisation, ils ont profité des témoignages et de l’expérience des intervenants. « Vous avez de l’or dans vos fosses ! », n’a eu de cesse de marteler Bruno Calle, éleveur et méthaniseur à Arzal, à l’origine de cette rencontre, avec aussi Jean-Pierre Moreau, directeur d’Altéor Stratégie. Un propos partagé par les autres intervenants, Alain Bessiral et Benoît Bouvry, qui ont déjà sauté le pas, et par Jérémie Guillossou, porteur d’un projet de méthanisation.

De gauche à droite, Philippe Cado et Morgane Le Pallec, d’Altéor Conseil & Juridique, et Jérémie Guillossou, futur méthaniseur, ont animé un atelier « Conduite et financement du projet de méthanisation »
De gauche à droite, Philippe Cado et Morgane Le Pallec, d’Altéor Conseil & Juridique, et Jérémie Guillossou, futur méthaniseur, ont animé un atelier « Conduite et financement du projet de méthanisation »

Une mise en réseau

Laurent Thomas, directeur d’Altéor Conseil & Juridique et d’Agri PME, avait prévu dans l’organisation de cette journée des ateliers. Ainsi les agriculteurs présents ont-ils pu échanger avec des experts d’Altéor Conseil & Juridique et les intervenants sur diverses thématiques : le raccordement, le financement d’un projet de méthanisation, la communication et la valorisation de la chaleur et aussi la conduite d’une unité de méthanisation. En Bretagne, une quarantaine d’unités de méthanisation sont en fonctionnement. Si l’installation d’un tel dispositif est coûteux, il permet aux éleveurs de valoriser leurs effluents (et ceux de leur voisinage) et de produire une énergie renouvelable.

En début de réunion, Jean-Pierre Moreau, a présenté le Club Performance : « Un réseau gratuit, pas réservé aux chefs d’entreprise et ouvert à tous les marchés, créé pour générer du business et accélérer les choses ! ».

Un réseau qui semble, déjà, tenir ses promesses. En effet, plusieurs agriculteurs ont profité de l’après-midi pour convenir avec les intervenants de visiter leurs installations. Certains ont aussi manifesté leur intérêt pour le prochain rendez-vous prévu par le Club Performance sur l’isolement du chef d’entreprise. Une problématique qui touche autant les patrons du secteur privé que les agriculteurs.

Contact : Club Performance, contact@alteor-strategie.com ; www.club-performance.fr 

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer