Dossiers

Multiplier les solutions de protections fongicides

Face à des cultures qui sont attaquées de toutes parts par des agresseurs, il convient d’opter pour une stratégie de protection. Pour les maladies, la multiplicité des solutions sur le marché permet de trouver une solution, à condition que le positionnement de l’application soit adapté, et réalisé en de bonnes conditions.
Cette pluralité de solutions, que ce soit avec une alternance de molécules, des choix faits en amont sur des variétés plus tolérantes ou des rotations de cultures limitant l’émergence d’éléments pathogènes est complétée par une consultation régulière des bulletins de santé du végétal (BSV), ou d’autres outils de calcul de niveau de risque.

Les observations du passé doivent servir de leçon, comme avec une utilisation trop fréquente de fongicide contenant des strobilurines et qui ont conduit à des phénomènes de résistance des champignons. Les SDHI, très performantes, ne doivent pas suivre le même chemin. Dans ce dossier, retrouvez l’essentiel des conseils de positionnement de traitement ainsi que de choix de molécules pour préserver tout le potentiel de vos céréales à paille.

Au sommaire de ce dossier :

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer