ÉlevageÉvénementsProductions Agricoles

Terralies 2016 : Dream a vécu un rêve éveillé

Dream, vache en 5e lactation appartenant au Gaec Michard, a pesé sur le championnat des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc.

« Il n’y a pas de beau concours sans grande championne », a lancé à l’heure du verdict final, avec beaucoup d’émotion, Caroline Marsaud, la juge du concours départemental de la race Prim’Holstein samedi 28 mai. Quelques secondes plus tard, elle traversait, pleine d’énergie, le ring de Saint-Brieuc pour sacrer Dream (Godwyn x Integrity), propriété du Gaec Michard au Cambout.

« Cette vache en 5e lactation respire la jeunesse et surtout le lait. Elle envoie du rêve… Un animal très bien balancé avec beaucoup de cachet, de la largeur, de la solidité dans le dessus, de l’aisance à la marche. Après 5 campagnes laitières, elle n’est pas fatiguée. Au contraire, je lui prédis encore 5 vêlages… », a expliqué la jeune Vendéenne. Un peu plus tôt, « la vache de la journée » avait déjà régné sur sa catégorie en remportant à la suite le 1er prix de section des vaches en 5e lactation, le Championnat adulte et le prix de Meilleure mamelle adulte grâce « un avant-pis parfait, une attache arrière très haute qui fait la différence, une texture et une implantation des trayons remarquables. »

Une femme à la baguette

caroline-marsaud
Caroline Marceau, Technicienne Prim’Holstein France

Caroline Marsaud, technicienne Prim’Holstein France, a été repérée par le syndicat de race Armor Prim’Holstein lors de la tournée de sélection des animaux pour le Salon de Paris l’hiver dernier. Cette fille d’éleveurs vendéens se décrit comme une passionnée de belles vaches et de génétique. Elle sillonne les concours depuis 15 ans. « C’est du stress d’aborder le départemental des Côtes d’Armor, probablement le plus relevé en France. »  Mais son bagage professionnel et sa formation préliminaire (Meilleur pointeur de race à Paris en 2006, 3e en 2004 ) lui ont permis de bien figurer à Saint-Brieuc en s’appuyant sur une expression précise et claire. « C’est passé vite. J’ai vécu un rêve éveillé, plein d’émotions. Une expérience inoubliable », a-t-elle terminé au sortir du ring.

Une Réserve sur ses talons

Mais attention, la fin d’après-midi aura tout de même été marquée par « un duo au coude à coude » sur le ring. Réserve grande championne et Réserve championne adulte, Veg Folbreizh (Coldav Isy x Bolton), au Gaec de la ville es genêts, à Pleslin-Trigavou, a su semer le trouble dans l’esprit de Caroline Marsaud. 1er prix de section des 4e lactation, « ce beau petit bijou de vache n’est pas loin derrière ». Pour elle, on ne peut dissocier ces deux animaux, pas forcément les plus grands mais bien construits et agencés et à l’état de conservation exceptionnel, tellement ils se ressemblent.

Vive les vaches qui vieillissent

Chez les génisses, Lucky (MHS Huty x Fictory), à Michel Goasdoué, de Plougras, a terminé championne en matinée. Avant que le Gaec Boscher Palaric, au Haut-Corlay, ne s’impose par deux fois, respectivement chez les Espoirs puis les Jeunes, avec Dam Icône (Meridian x Beacon End) et Dam Horlay (Gold Chip x Bogart Mac). Mais, amatrice de belles vaches qui savent faire carrière, la juge, technicienne pointeuse de profession, n’aura pas manqué en fin de concours de mettre l’accent sur la qualité de deux animaux dans la classe des plus âgés : Stel Aube (Spirte Ced x Gibson), au Gaec Le Druillennec, à Gurunhuel, lauréate du Challenge longévité et Uzel (Rubens x Jambol), au Gaec Sud Armor, à Saint-Barnabé, une vache en 9e lactation qui a remporté la section des vaches en 5e lactation et plus.

Extrait de palmarès

Grande championne, Championne adulte, Meilleure mamelle adulte, 1er prix de section 5 :

Dream, Gaec Michard, Le Cambout ;

Réserve grande championne, Réserve championne adulte, 1er prix de section 4 :

Veg Folbreizh, Gaec de la ville es genêts, Pleslin-Trigavou ;

Championne jeune, 1er prix de section 2C :

Dam Horlay (Gold Chip x Bogart Mac), Gaec Boscher Palaric, Le Haut-Corlay

Réserve championne jeune, Meilleure mamelle jeune, 1er prix de section 2A :

Haleine 74 (Stanleycu x Zénth), EARL de Kervisio, Bringolo ;

Championne espoir, Meilleure mamelle espoir, 1er prix de section 1D :

Dam Icône (Meridian x Beacon End), Gaec Boscher Palaric, Le Haut-Corlay ;

Réserve championne espoir, 1er prix de section 1C :

Impériale (Zelgadis x Alexander), Gaec de Santez Anna, Tréglamus

Championne génisse, 1er prix de section 02 :

Lucky (MHS Huty x Fictory), Michel Goasdoue, Plougras ;

Réserve championne génisse, 1er prix de section 01 :

Lolita (Sammy Gen x Bengee), EARL de Kerroc’h, Trébeurden ;

Challenge longévité (Meilleure laitière) :

Stel Aube (Spirte Ced x Gibson), Gaec Le Druillennec, Gurunhuel ;

Prix du meilleur éleveur :

EARL de Kerroc’h, Trébeurden

1er prix de section 1A :

AGH-Jissy (Windbrook x Goldwyn), EARL de Kerroc’h, Trébeurden ;

1er prix de section 1B :

Fly Isa-Gold (Goldwyn x Shottle), Gaec Nogré, Grâces ;

1er prix de section 2B :

Fly Havane (Winbrook x Dolman), Gaec Nogré, Grâces ;

1er prix de section 3A :

Hémira (Seaver x Rieu Conv), Gaec de la Saudraie, Langourla ;

1er prix de section 3B :

Gitane 32 (Denzel x Tempeuro), Gaec Œillet, Sévignac ;

1er prix de section 5 et + :

Uzel (Rubens x Jambol), Gaec Sud Armor, Saint-Barnabé.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer