Machinisme et équipements

Nouvelle démêleuse-pailleuse Warzée spécialisée balles carrées

Le constructeur Belge de machines agricoles Warzée propose depuis peu un nouvel outil capable de pailler mais aussi de démêler et distribuer des ballots carrés de foin et d’enrubanné.

La DE651, spécialement adaptée aux balles carrées

Munie d’un fond plat et d’un tapis à chaines, la structure de la Warzée DE651 est spécialement conçue pour accueillir des ballots carrés de tous types. La tôle de rehausse, réglable, permet à la machine de s’adapter à n’importe quelle taille de ballot. Equipée d’un rotor en spirale, cette nouvelle machine permet de distribuer des balles d’enrubanné et de foin mais également de pailler jusqu’à 15 mètres.

Distribution

Grâce à son rotor innovant, la distribution d’enrubanné et de foin est régulière et évite ainsi tout blocage, y compris avec les balles plus compactes. L’opérateur peut réguler la vitesse d’avancement de la balle en temps réel. La matière se distribue sous forme d’andin le long des cornadis ou dans des auges, au pied de la machine. Le capot de la machine évite toute perte de matière et garantit ainsi une distribution nette et propre. A l’arrivée, la matière est aérée et n’est pas hachée ou déstructurée par le rotor.

Paillage sans poussière

Une fois la ration distribuée, il suffit à l’opérateur de remonter le capot pour passer en fonction «paillage». Le rotor  projette ainsi la paille jusqu’à 15 mètres, tout en limitant la poussière, au contraire des pailleuses de type «soufflerie».

Télécommande à distance et recharge automatique

En plus de l’accrochage automatique, une télécommande à distance est fournie avec la machine. Grâce à cette dernière, l’opérateur peut contrôler les différentes fonctions de la machine sans même descendre du chargeur (abaisser/relever le rotor, abaisser/relever le capot, régler la vitesse d’avancement du tapis, etc.). La batterie, positionnée sous la machine, est directement reliée à un alternateur, permettant à la machine de se recharger toute seule lorsque le rotor est en mouvement.

Connection hydraulique automatique

Basée sur le principe-même de la dérouleuse-pailleuse Warzée DE551, la DE651 est également pourvue d’un tablier pique-bottes à accrochage hydraulique automatique et d’une caisse. La fourche permet donc de déposer la balle dans la caisse et d’atteler la machine directement, sans devoir descendre du chargeur.

Développée avec un éleveur

La machine a été développée en collaboration avec un agriculteur, de manière à répondre au mieux aux exigences des utilisateurs finaux. Cet éleveur a eu l’occasion de tester la machine en avant-première, à plusieurs étapes de son développement, avec ses propres balles carrées d’enrubanné et de paille. Warzée a ensuite optimisé la machine grâce au feed-back de celui- ci. Au final, cet éleveur s’est dit « enchanté par le résultat final ». Il ajoute « J’alimente avec des balles carrées depuis longtemps et je n’ai jamais vu une machine aussi performante. La distribution est nette et la matière ne se bloque jamais grâce au rotor en spirale ».

Une machine polyvalente

Au final, un seul et même rotor permet d’effectuer les deux opérations de manière optimale. Cette machine est particulièrement adaptée aux chargeurs télescopiques. Munie d’un accrochage à gauche et à droite, la démêleuse-pailleuse Warzée DE651 permet de distribuer et pailler des deux côtés. Un troisième côté, en option, permet de travailler en frontal.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer