ÉvénementsFinistère

Les jeunes agriculteurs préparent la fête

L’événement incontournable de la fin de l’été se tient ce week-end, à Guiclan, avec cette année de nombreuses surprises et des animations rares au programme.

C’est la dernière ligne droite pour les quelque 570 bénévoles de la fête agricole organisée cette année par les membres des Jeunes Agriculteurs du canton de Taulé. Le site d’une soixantaine d’hectares, comprenant parking et lieu de fête, prend forme au lieu-dit Croix Neuve, à Guiclan. « 20 personnes préparent le site depuis jeudi dernier, nous travaillons sur le projet depuis le moins d’octobre », explique Éric Trévien, président JA du canton de Taulé. Et il en faut des bras, pour accueillir les 40 000 visiteurs attendus, avec cette année des animations à la dimension régionale et même nationale.

Un Agrinight aux petits oignons

« Nous nous sommes encore plus investis dans l’Agrinight, avec 3 concerts au programme, pour plaire à tous », note Mickael Le Moign, en charge de la communication pour l’événement. Aurore Quéré, chanteuse de Plougonvelin ouvrira le bal, suivie des Kantrerien, avec un style plus traditionnel. Le Tantad s’embrasera alors : une imposante hermine en bois, réalisé en partenariat par la société Structuré Bois, s’enflammera. « Notre choix s’est porté sur l’hermine pour donner une dimension régionale à l’événement ». Enfin, les 6 chanteurs de Goldmen entraîneront les amateurs de variété française jusque 1 h du matin.

Les voisins viennent labourer

Si le traditionnel concours départemental de labour se tient samedi prochain, la manche régionale démarrera le dimanche. « Les animations locales tirent leurs épingles du jeu. Les visiteurs aiment ce genre de concours », confie l’organisateur. Le vainqueur obtiendra alors son ticket pour la finale nationale, organisée cette année à Margny-Lès-Compiègne (60). Les oreilles n’auront qu’à bien se tenir avec les différents shows mécaniques prévus durant ce week-end.

Outre les tracteurs tondeuse cross, les moiss’bat cross, les tracto force et les démonstrations de broyage de bois, c’est un événement plus rare dans la région qui ouvrira l’après-midi du dimanche, avec une manche du championnat de France de tracteur pulling. Ces engins surboostés emprunteront alors la piste spécialement dédiée et confectionnée par les agriculteurs nord-finistériens.

Demandez le programme
Rendez-vous ce samedi 2 et ce dimanche 3 septembre, au lieu dit Croix Neuve, à Guiclan. Au programme :
Samedi :
• 14 h : Ouverture du site, début du concours départemental de labour, nombreuses animations pendant l’après- midi
• 18 h 30 : Ouverture de l’Agrinight, avec repas, concerts, Tantad.
Dimanche :
• 10 h : Ouverture du site,
• 11 h : inauguration de l’Agrifête
• 13 h : Ouverture du tracteur pulling
• 13 h 30 : 1er tour des moiss’bat cross,
• 17 h 45 : finale des moiss’bat cross.
De nombreuses animations sont prévues durant le week-end : horse cross, coupe de bois sportive, démonstration de chiens de troupeaux, balade en quad, exposition, stand de fournisseurs, loto bouse, tombola… Le programme complet est disponible à www.facebook.com/Agrifete. Entrée gratuite. Tarif repas + concert : 12 €, concert seul 5 €.
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer