En bref

La tomate française en crise

La  tomate française est entrée dans une situation conjoncturelle particulièrement compliquée. La combinaison d’une météo peu propice aux achats de ce produit estival et la progression des volumes en Europe du Nord ont fortement dégradé le marché.

Communiqué de presse de Légumes de France du 23 mai 2016

“Nous constatons des prix de vente jamais atteints ces 10 dernières années pour un mois de mai. Sur une tomate grappe le prix de vente est près de 50 % inférieur à la moyenne des 3 dernières campagnes.

En effet, après 2 semaines de visites des magasins par les producteurs, nous constatons des prix au détail totalement déconnectés par rapport à la situation de marché. De plus sont présentes en magasin, beaucoup d’origines d’importations.

Les producteurs de tomates appellent l’ensemble de la distribution française à jouer le jeu de l’origine France et à afficher en magasins des prix cohérents pour accélérer les ventes de tomates. Ils demandent aussi une modération de la pression sur les prix d’achats pour permettre aux producteurs de rentrer dans leurs coûts de production.

Si cette situation perdure, elle entraînera inévitablement des actions de revendication plus vives en magasins.”

Source Légumes de France.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer