ÉvénementsFinistèreProductions Agricoles

Pie Rouge : les jeunes Manon Nedellec et Yvann Jaouen filmés par l’équipe M6, à découvrir dimanche

Dans le cadre de l’émission Zone Interdite, animée par Wendy Bouchard, qui sera diffusée ce dimanche 6 mars à 20h50, la jeune finistérienne Manon Nedellec qui s’est illustrée au concours Pie Rouge (NDLR : profitez-en pour liker notre page Facebook) et son jeune costarmoricain collègue Yvann Jaouen présents lors du Salon de l’agriculture de Paris sur le stand Pie Rouge ont été suivis toute la journée du dimanche 29 février par une équipe de M6. Le thème de l’émission ? “Bêtes de concours et produits d’exception : les champions du Salon de l’Agriculture”.

Deux élèves de la MFR Kerozar de Morlaix

Manon Nedellec, 18 ans, & Yvann Jaouen, 17 ans sont tout deux élèves à la Maison familiale et rurale Kerozar de Morlaix en première Conduite et Gestion d’exploitation agricole (CGEA). Tout commence en septembre, au Space de Rennes, c’est là que Manon a fait connaissance avec l’équipe du stand des vaches Pie Rouge. “J’ai donc proposé mon aide pour un autre salon si besoin. Et chose inattendue, j’ai reçu un message en décembre, pour me dire que France Pie Rouge était d’accord pour me prendre au Salon de l’agriculture de Paris. J’ai accepté, ravie, car c’est l’occasion de voir comment se déroule un salon d’ampleur internationale. Et c’est là que j’ai pensé à Yvann pour m’accompagner dans cette belle aventure.”

Dimanche dernier, l’équipe de tournage “en immersion” a donc suivi Manon et Yvan toute la journée dans toutes les tâches à effectuer auprès des 5 génisses et 11 vaches Pie Rouge présentent sur le stand : des 2 traites quotidiennes, à l’alimentation et le nettoyage des bêtes, les tours de garde ; sans oublier la préparation des animaux pour le concours ayant lieu à 13h sur le ring de présentation.

Retour en Bretagne

Manon et Yvan sont désormais rentrés chez eux pleins de beaux souvenirs dans la tête avec pourquoi pas l’objectif de s’installer un jour, comme l’ont fait avant eux leurs parents. Et pourquoi pas en vaches Pie Rouge…

A coup sur, on les verra rôder dans les allées du Salon Agrideiz, les 12 et 13 mars à Morlaix avec un peu de nostalgie en voyant les jolies Pie Rouge finistériennes lauréates à Paris qui y seront présentes et grâce auxquelles ils ont pu passer un moment exceptionnel et rare à Paris : JOLLY du Gaec Rannou de Pleyben (1re dans la catégorie Génisse), HORTENSIA du Gaec des Alizés de Guipronvel (1re dans la catégorie 1re et 2e lactation), HALTICA du Gaec des Alizés (Prix de la meilleure mamelle jeune), sans oublier la grande championne COLOMBE du Gaec Rannou de Pleyben (mais aussi 1re dans la catégorie 3e lactation et plus, Prix de la meilleure laitière).

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer