Productions Agricoles

Nouvelles règles de biosécurité en élevage

Le Gouvernement publie de nouvelles directives, en vigueur dès le 1er juillet, pour éviter de nouveaux épisodes de grippe aviaire.

Le ministère de l’Agriculture a publié, par un arrêté le 10 février, les nouvelles règles de biosécurité pour les élevages de volailles. Elles entreront en vigueur le 1er juillet, après le plan d’éradication de la grippe aviaire dans les élevages de palmipèdes du Sud-Ouest. Elles toucheront principalement la production de palmipèdes gras, et à la marge les autres filières de volaille en plein air et en claustration. Le texte impose aux éleveurs de mettre en place un sas sanitaire à l’entrée de chaque « unité de production » et une zone bétonnée pouvant accueillir les véhicules d’équarrissage. Il impose également d’élever les animaux en « bande unique », c’est-à-dire, en lots d’animaux homogènes, introduits dans la même période dans l’unité de production.

Par ailleurs, après chaque bande, l’éleveur procédera au nettoyage de ses bâtiments, suivi d’une désinfection et d’un vide sanitaire. Un délai de deux ans peut être accordé par la DDPP pour mettre en œuvre les aménagements nécessaires à la conduite en bande unique. Selon le Modef, certains élevages « éleveurs-gaveurs », notamment en Label rouge, pourraient bénéficier de dérogations concernant la bande unique. Une circulaire du ministre reste à paraître sur ce sujet.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer