Productions Agricoles

Les stocks de report importants

La campagne 2015/16 qui démarre est placée sous le signe de l’abondance avec des stocks de report importants pour le soja, suite à deux records consécutifs de production.

Au cours de cette saison 15/16, la production mondiale de soja devrait régresser de 4 Mt (316 Mt) mais les stocks étaient si importants en début de campagne, qu’au final, l’offre globale devrait progresser de 18 Mt à plus de 400 Mt. Cela peut paraître beaucoup, mais les deux saisons précédentes, la hausse avait été de respectivement 43 Mt et 20 Mt. Et cette année, le soja sera la seule source de protéines véritablement abondante. Il est donc, d’ores et déjà, très sollicité pour répondre à la baisse de l’offre de farine de poisson, mais aussi de celle de colza (-6 Mt) et de coton (-5 Mt) et à la quasi-stagnation de celle de tournesol. La demande mondiale en huiles végétales et en tourteaux étant actuellement très forte, les usines de trituration ont donc tourné à plein régime ces derniers mois, soutenant le prix de la graine de soja.

Le tournesol à la rescousse

Au-delà du tourteau de colza qui sera largement disponible en France en 15/16, les fabricants d’aliments et les éleveurs ont aussi la possibilité de se tourner vers le tourteau de tournesol HP*. Mais les pays de la CEI qui en sont les principaux fournisseurs ne montent en puissance que depuis quelques jours seulement, la récolte ayant pris du retard. Nul doute que cette alternative saura trouver les chemins de l’alimentation animale française. Mais nous ne sommes pas les seuls intéressés, puisque la récolte européenne de tournesol est en recul. Il faudra donc y mettre le prix. Patricia Le Cadre / Céréopa

* High Protéin (36 %)

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer