FinistèreMachinisme et équipements

Démonstration de broyeur forestier

Le 22 septembre à Lannéanou, le Syndicat Mixte du Trégor organise une démonstration de l’utilisation d’un broyeur forestier pour le défrichement et le broyage de souches.

La reconversion des zones humides en prairies permanentes, pour fauche ou pâturage, augmente la part du système herbager dans l’alimentation animale. Une bonne gestion des superficies en herbe permet en effet de réduire les apports d’engrais et les fuites d’azote. Le rôle des zones humides dans le processus de dénitrification et la préservation de la biodiversité justifie d’autant plus l’intérêt que l’on porte à leur restauration et à leur entretien.

Le Syndicat Mixte du Trégor a réalisé un inventaire des zones humides sur toutes ses communes membres. Cet inventaire montre que les zones humides représentent en moyenne 8 % de la superficie de leur territoire. Or seulement 20 % de ces zones sont encore entretenues en prairies (les autres étant en friche, occupées par des bois ou des plantations de peupliers…). Le SMT souhaite en optimiser leur usage par la réouverture de friches pour y restaurer des activités de fauche et de pâturage. C’est par l’utilisation du broyeur forestier à axe horizontal qu’une solution efficace a été apportée :

  • À la gestion des souches après exploitation du bois
  • 
À la réouverture des friches et boisements de jeunes saules.

Une démonstration sur le terrain

Rien ne vaut une démonstration pour se rendre compte de l’efficacité du travail réalisé par ce broyeur. Le SMT propose de partager son expérience en conviant les exploitants agricoles, les Cuma et Entreprises de Travaux Agricoles, les élus et tout responsable de l’entretien et de la gestion d’espaces à une démonstration de broyage d’arbres et de souches, le 22 septembre prochain.

Infos pratiques

Démonstration de broyage d’arbres et de souches, le mardi 22 Septembre de 14 h à 17 h.
Lieu : Lanneanou, au lieu dit Pont ar Goff. Fléchage en place.
 Entreprise de travaux : Eurl Nicolleau (Trébeurden – Côtes d’Armor)

  • Pour tout renseignement complémentaire : Sylvain Paligot, Responsable Zones Humides au SMT .
  • Tél. 02 98 15 15 15 – zoneshumides@syndicat-tregor.fr.
  • En savoir plus : www.syndicat-tregor.fr
Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer