Productions Agricoles

Une formation par apprentissage 100 % avicole

Avicole Formation propose une formation spécialisée par apprentissage, pour répondre au besoin de techniciens dans la filière avicole.

Image négative, mal connue et pas ou trop peu abordée dans les cursus de formation agricole générale, la filière avicole est en manque de techniciens. La pyramide des âges est inversée : face à de nombreux départs à la retraite, des postes sont à prendre et il manque des personnes formées pour y répondre. « Nous avons des demandes d’emploi régulièrement et nous ne pouvons pas répondre aux demandes de la filière »
,
 relève Daniel Haener, responsable de formation à Avicole Formation, à Ploufragan (22).

Une formation sur le terrain

« Ce métier nécessite des connaissances techniques théoriques, comme la maîtrise des pathologies des différentes espèces, mais requiert surtout une partie relationnelle importante », insiste Estelle Tanguy – Le Helleco, directrice des couvoirs Le Helloco accouvage. « Cette compétence technique, le technicien devra la partager avec les responsables et les salariés d’élevage. » Et cela ne s’apprend pas dans les livres… L’apprentissage va permettre au stagiaire de développer un potentiel relationnel par la confrontation directe avec le métier. Aussi, rigueur, curiosité, capacité d’écoute et d’échange sont des qualités qui permettront de valoriser les informations de base « de la boîte à outils » dispensées durant la formation : savoir ce qui existe et savoir où aller les chercher, rappelle Daniel Haener.

Un public diversifié

Accessible à un niveau bac + 2 ou bac avec un an d’expérience minimum, la formation accueille 15 à 25 stagiaires par an. Plus de 90 % des candidats ont des propositions de poste à la sortie de la formation par apprentissage, qui se déroule sur une année. Si le centre dispense des cursus diplômants de techniciens, il ouvre aussi les modules aux éleveurs et personnes déjà en fonction dans la filière ou désireux de s’y engager. Carole David

L’avis de Kévin Granger, stagiaire en apprentissage

Après un BTSA Asce, j’ai souhaité poursuivre ma formation pour acquérir des bases solides en aviculture, apprendre autre chose et connaître les demandes des éleveurs et des techniciens de la filière. En apprentissage, cette année, j’accompagne un technicien dans les élevages de dinde reproduction. C’est un univers que j’ai découvert. En plus de l’approfondissement technique, j’ai aussi appris sur la partie comportementale : écouter, s’adapter à l’éleveur que l’on rencontre, pour lui apporter le conseil dont il a besoin. Cette expérience était une transition intéressante entre les cours au centre de formation et la vie active. Et un vrai tremplin pour s’affronter demain seul le monde professionnel, en tant que technicien, avant de mettre en œuvre, sous une dizaine d’années, mon projet d’installation.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer