ÉvénementsFinistère

Tous à la ferme : Présenter l’agriculture lors de portes ouvertes

Les consommateurs ont besoin de savoir comment les denrées alimentaires sont produites. La journée « Tous à la ferme » ouvre les portes des exploitations.

26 exploitations ont participé dimanche dernier à l’opération « Tous à la ferme », pour montrer au petits et grands le métier d’agriculteur. Une de ces exploitations, située à Plouégat-Guérand, a fait la part belle aux efforts environnementaux du producteur. « Les exploitations du bassin versant sont engagées dans une démarche de reconquête de la qualité de l’eau. Avec une augmentation de la part consacrée à l’herbe. Nous diminuons la pression azotée à l’anse de Locquirec », explique Yann Binaut, coordinateur du plan algues vertes au syndicat mixte du Trégor à des visiteurs venus de tous horizons. L’agriculture a une vocation d’entretien du paysage, mais aussi de préservation de la qualité des eaux : la profession le sait, il faut aussi le dire au grand public.

Semis de ray-grass dans le maïs

Pour illustrer cette volonté de diminution de perte d’azote, les participants ont pu voir du matériel adapté au semis de ray-grass sous couvert de maïs. « Cette technique nous permet de fixer 25 unités d’azote par hectare. Sur les 200 ha semés cette année, ce ne sont pas moins de 5 tonnes d’azote qui sont ainsi piégées. Notre objectif est fixé à 200 tonnes », rappelle Yann Binaut.

Yann Binaut, coordinateur du plan algues vertes au Syndicat Mixte du Trégor
Yann Binaut, coordinateur du plan algues vertes au Syndicat Mixte du Trégor, a expliqué les actions de l’exploitation en matière environnementales aux visiteurs.

Pour Hervé Loussot, gérant de l’EARL des Cerisiers qui ouvrait ses portes ce jour, l’opération est un franc succès. « Près de 1 000 personnes sont venues visiter l’élevage, notamment la nouvelle salle de traite 2 x 16, simple équipement, qui remplace l’ancienne salle en 2 x 5. La nouvelle installation me permet de traire seul, à une cadence de 80 à 100 vaches par heure », commente l’agriculteur, satisfait d’expliquer son métier, les règlements imposés et de montrer la qualité des produits fermiers.

Fanch Paranthoën

Mots-clés

Peut vous intéresser

Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer