Tous à la ferme : Présenter l’agriculture lors de portes ouvertes

tous-a-la-ferme - Illustration Tous à la ferme : Présenter l’agriculture lors de portes ouvertes

Les consommateurs ont besoin de savoir comment les denrées alimentaires sont produites. La journée « Tous à la ferme » ouvre les portes des exploitations.

26 exploitations ont participé dimanche dernier à l’opération « Tous à la ferme », pour montrer au petits et grands le métier d’agriculteur. Une de ces exploitations, située à Plouégat-Guérand, a fait la part belle aux efforts environnementaux du producteur. « Les exploitations du bassin versant sont engagées dans une démarche de reconquête de la qualité de l’eau. Avec une augmentation de la part consacrée à l’herbe. Nous diminuons la pression azotée à l’anse de Locquirec », explique Yann Binaut, coordinateur du plan algues vertes au syndicat mixte du Trégor à des visiteurs venus de tous horizons. L’agriculture a une vocation d’entretien du paysage, mais aussi de préservation de la qualité des eaux : la profession le sait, il faut aussi le dire au grand public.

Semis de ray-grass dans le maïs

Pour illustrer cette volonté de diminution de perte d’azote, les participants ont pu voir du matériel adapté au semis de ray-grass sous couvert de maïs. « Cette technique nous permet de fixer 25 unités d’azote par hectare. Sur les 200 ha semés cette année, ce ne sont pas moins de 5 tonnes d’azote qui sont ainsi piégées. Notre objectif est fixé à 200 tonnes », rappelle Yann Binaut.

[caption id=”attachment_2353″ align=”aligncenter” width=”300″]Yann Binaut, coordinateur du plan algues vertes au Syndicat Mixte du Trégor Yann Binaut, coordinateur du plan algues vertes au Syndicat Mixte du Trégor, a expliqué les actions de l’exploitation en matière environnementales aux visiteurs.[/caption]

Pour Hervé Loussot, gérant de l’EARL des Cerisiers qui ouvrait ses portes ce jour, l’opération est un franc succès. « Près de 1 000 personnes sont venues visiter l’élevage, notamment la nouvelle salle de traite 2 x 16, simple équipement, qui remplace l’ancienne salle en 2 x 5. La nouvelle installation me permet de traire seul, à une cadence de 80 à 100 vaches par heure », commente l’agriculteur, satisfait d’expliquer son métier, les règlements imposés et de montrer la qualité des produits fermiers.

Fanch Paranthoën


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article