Côtes d'ArmorÉvénements

La MSA dévoile le palmarès de son appel à Projets Jeunes

L’appel à Projets Jeunes de la MSA d’Armorique est un concours faisant la promotion d’actions locales en milieu rural. Parmi les 5 projets récompensés pour 2015, deux sont issus des Côtes d’Armor.

L’appel à Projets Jeunes est un concours mis en place depuis 2000 destiné à soutenir les initiatives de jeunes (de 13 à 22 ans) issus du milieu rural dans les domaines suivants : « Solidarité et citoyenneté, culture et arts, santé et activités physiques et sportives, démarches innovantes et thématiques inexplorées. » Outre la volonté de les valoriser, ce concours illustre les objectifs principaux de l’action sociale de la MSA : « Favoriser l’accès des jeunes à l’autonomie par l’acquisition, dans la conduite de projets, de compétences transférables dans leur vie d’adulte ; encourager les initiatives et la prise de responsabilités ; mettre en lumière et soutenir des groupes de jeunes qui veulent être les acteurs de leurs vies et de leurs territoires ; contribuer à la qualité de vie en milieu rural, à l’animation des territoires ruraux et au développement du lien social. »

Cet appel à Projets Jeunes mis en œuvre au niveau territorial trouve ensuite un prolongement national à l’occasion d’un concours organisé par la Caisse centrale de la MSA entre les groupes lauréats sélectionnés par les caisses locales. Ce dernier donne lieu à une cérémonie de remise des prix à Paris lors du salon international de l’agriculture.

Le projet du Carnaval de Quessoy retenu pour Paris

La MSA d’Armorique a primé cinq projets cette année. Deux sont issus de communes des Côtes d’Armor. Le 3e prix revient ainsi aux 40 jeunes qui ont travaillé sur l’organisation de la 30e édition du carnaval de Quessoy. Lors de la manifestation qui s’est déroulée les 4 et 5 avril, ils ont mis en place plusieurs animations : « Tournois de palets, concerts gratuits, défilé de chars réalisés par différentes associations, repas, animation pour enfants et soirée électro… » Les porteurs de ce projet ont ainsi reçu une récompense de 1 250 € et sont sélectionnés pour le concours national à Paris.

Le 4e prix (1 000 €) a, quant à lui, été attribué à Solida’Mada, à Plélo : six jeunes organisent un voyage solidaire à Madagascar du 14 juillet au 13 août 2015. Le projet, établi avec l’ONG Fihavanana et une équipe de scouts malgaches, a vocation de lier développement durable et animation. « Échanger et découvrir une culture différente, venir en aide à un village malgache, échanger avec les jeunes du pays, réaliser un chantier en commun, permettre aux enfants de l’école primaire de Plélo et aux élèves malgaches l’ouverture vers une autre culture », égrainent les instigateurs. Au cours de leur voyage, ceux-ci souhaitent « créer des bassins de pisciculture au sein du village rural et des jardins potagers pour la cantine, animer et sensibiliser les enfants du village sur l’importance de la forêt et travailler à la rénovation d’une école. » À leur retour, le film du séjour sera projeté à l’école primaire de Plélo.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer